Week end Marche Nordique 2019

                                Les 5 et 6 octobre 2019, MNP retourne aux sources  de ses premiers séjours nordiques dans les Alpes Mancelles.

3 places sont encore disponibles, merci de me le dire rapidement afin que je finalise le séjour.

MNP

 

 



  Agenda septembre 2019

La rentrée s’annonce, vite à vos agendas pour réserver vos séances Marche Nordique avec MNP.

Les tarifs 2019 séance 1h et demi :

 Marche Nordique un peu = séance découverte 10€,

 Marche Nordique beaucoup =  séance moins d’une fois /sem, donc pratique  irrégulièrement 7€,

 Marche Nordique passionnément =  au minimum une fois /sem, sous forme d’abonnement pour 5 séances soit 25€

Semaine 2/

Lundi 9, 14h00/15h30 séance débutants et confirmés au parc de Pignerolle. Rendez-vous parking du musée de la communication.

Mercredi 11, 9h00/10h30 séance technique  pour tous aux Ardoisières, rendez-vous parking St lézin à trélazé.

Vendredi 13, 11h00/12h00 séance PPG  au parc balzac. Rendez-vous  parking du héron carré (guinguette).

Semaine 3/

Lundi 16, 14h00/15h30 séance pour tous, rendez-vous au chêne Fournier, au bout de l’avenue du commandant Ménard à Avrillé.

Mercredi 18,  Matinale Automnale 7h30/9h00  suivie d’un petit déjeuner, rendez-vous parking du Héron Carré au parc Balzac.

Vendredi 20,  11h00/12h00 séance de renforcement musculaire avec bâtons de Bungy Pump ou de marche nordique au choix. Rendez-vous  au parc de Pignerolle.

Semaine 4/ Les Balades

Lundi 23,  14h00/15h45 balade au départ du moulin de Villevêque, 7,5kms avec passage du bac à Soucelles.

Mercredi 25, 9h00/10h30 balade au Thoureil. Rendez-vous au parking au dessus de l’église.

Vendredi 27, 11h00/12h00 séance adaptée renforcement musculaire + cardio pour tous. Rendez-vous au parc balzac parking du Héron Carré.

Samedi 28, 8h45/10h15 séance avec un groupe (APDM), créneau ouvert à tous, sur réservation. Rendez-vous aux sablières Ecouflant.

Semaine 4/

Lundi 30, 14h00/15h30 séance pour tous, rendez-vous au parking décathlon des ponts de Cé.

Bonne reprise à tous ! Et au plaisir de vous retrouver.

 



  Trail/bâtons pour préparer vos courses de la rentrée !

 

Vous êtes trailers, vous voulez aborder des distances plus longues, l’utilisation des bâtons devient indispensable pour optimiser votre pratique.

Soulager les articulations,  protéger vos genoux dans les descentes et tout ça en courant !!! beau défi !!!

MNP vous propose  sur réservation au 0615677789

  Vous  pouvez constituer un groupe de 5 ou 6 personnes et contacter MNP.

Venez avec vos bâtons si vous en avez, sinon MNP en aura à disposition.

Tarif : 1 séance (1h et demi) 15€/pers sur inscription à l’avance.

              2 séances  28€/pers sur inscription à l’avance.     

                                                

Prochaine sortie à Thouarcé le samedi 31 Aout 9h/10h30 réservez dès maintenant !!!



  Bungy Pump ! Mais au fait c’est quoi le BP ?

 Mais c’est quoi le Bungy Pump ?

Les bâtons de BP sont équipés d’élastiques, une résistance profite donc au renforcement musculaire du haut du corps :  les bras, les pectoraux, les dorsaux et les abdominaux sont sollicités lors de la pression sur les bâtons.

Contrairement à la marche nordique, les bâtons peuvent donc s’utiliser sur des exercices spécifiques de renforcement musculaire où tous les muscles sont en action. 

Une séance de BP d’une heure sous forme de circuit training avec  plusieurs ateliers proposés va solliciter différentes chaines musculaires.

Une initiation  à la marche nordique en préalable est nécessaire  pour apprivoiser l’usage des bâtons. Ensuite les bâtons BP plus lourds que ceux de Marche nordique seront plus faciles à manipuler afin de se concentrer exclusivement sur le ressenti du travail musculaire.

Reportage sur les bâtons de marche et d’exercices BungyPump vu dans la chronique Santé de télématin sur France2.

Alors c’est parti pour une séance découverte et plus si affinités ! A vos agendas !!

Les séances de Bungy Pump sont limitées en nombre, merci d’anticiper vos réservations.



  Qu’est-ce que la Marche Nordique ?

La marche nordique est une activité naturelle qui permet de faire travailler 90% de la masse musculaire, sans contrainte pour les articulations, grâce aux bâtons qui allègent le poids du corps lors de la marche.

Bonne pour la santé, cette activité nous vient de Finlande où les skieurs de fond entretiennent ainsi leur forme pendant l’été.

Les chaines musculaires sont très sollicitées ainsi que le système cardio-vasculaire.

Les bâtons aident à propulser la foulée d’où une marche plus dynamique lorsqu’on maitrise bien sa technique.

Les conseils et la présence d’un éducateur sont donc indispensables pour acquérir de bonnes habitudes et prendre plaisir à marcher en groupe.



  Choix du matériel

 

Bâtons / Pour commencer l’apprentissage de la marche nordique, la bonne taille de bâton est position coudes au corps, mains dans les dragonnes, angle droit bras, avant bras. ( tailles les plus courantes 115, 120, 125..)

Au fur et à mesure de l ‘apprentissage de la technique, on peut envisager une taille au dessus. Mieux vaut pratiquer quelques séances avant d’acheter une paire de bâtons.

Chaussures / Des chaussures de marche basses pour avoir la cheville libre de mouvements.

Vêtements / tenue pratique et confortable, short, jooging, pantalon léger, gants de vélo l’été ou  gants spécifiques marche nordique avec renfort pouce index ( pince très utile pour le geste technique).

Le sac à dos n’est pas trop conseillé surtout pendant l’apprentissage ou on demande un relâchement permanent du haut du corps, privilégier la ceinture avec bidon pour s’hydrater régulièrement.




  La marche Nordique : pour qui ?

 

Pas besoin d’être sportif pour découvrir la marche nordique. Cette activité naturelle s’adresse à tous, quelque soit l’âge, la condition physique, des ados aux retraités, en passant par des sportifs confirmés qui souhaitent varier leurs entraînements. Pour ceux jeunes ou moins jeunes qui ont des problèmes de surpoids, ou qui doivent reprendre une activité après un soucis de santé. Cette activité a un bénéfice direct sur la condition physique, sur la silhouette et sur le mental. Rien de mieux que s’oxygéner sur nos chemins pour se refaire une santé.

De plus, la convivialité du groupe, les conseils de l’éducateur permettent d’évoluer en confiance et en sécurité dans la pratique. Plus on  maîtrise sa technique et plus la marche est confortable, sans douleur pour les articulations si on utilise bien les bâtons. Bonne répartition du poids  du corps, poussée dynamique, c’est à la fois un sport doux, tonique, qui active les fonctions respiratoires et cardiaques tout en protégeant genoux et dos contrairement au jogging. Les bâtons obligent à une position droite, ouvrant la cage thoracique, facilitant ainsi les échanges respiratoires. Pas étonnant que des fédérations françaises  de cardiologie, de pneumologie, ou encore le comité de lutte contre les maladies respiratoires s’intéressent de près à cette discipline.