Changement destination lundi 12 décembre !

Changement de destination pour le lundi 12 décembre.

Les basses vallées Angevines seront un peu humides nous irons donc à Savennières, rendez-vous place de la mairie devant le domaine du Closet pour 14h00.

MNP



  Cours débutants 14 décembre

Un cours exclusivement débutants est proposé le mercredi 14 Décembre de 9h15 à 10h15 au parc Balzac.

Rendez-vous sur le parking au bout de l’avenue Yolande d’Aragon.

Les personnes qui viennent déjà aux  cours  MNP peuvent parrainer quelqu’un, la séance est gratuite pour le parrain.

A vos bâtons ! et pensez à réserver dès maintenant.



  Agenda Décembre 2016 !

L’agenda de décembre est festif et vous invite aux balades matinales et tardives.                   

 

Semaine 1 / 

Lundi 5, 14h00/15h30  rendez-vous aux sablières Ecouflant (entre parc aventure et garage debrito) pour une séance débutants et confirmés.

Mercredi, 9h00/10h30 rendez-vous au parc de Pignerolle, parking du musée de la communication pour une séance  débutants et confirmés.

Vendredi, 11h00/12h00 rendez -vous parking de l’Etang St Nicolas pour une séance CARDIO.

Samedi 10, rendez-vous 9h30 au stade de Martigné Briand, balade dans les vignes suivie d’une visite au Domaine Matignon.

Semaine 2 /

Lundi 12, 14h00/15h45 rendez-vous place de la mairie à Savennières, devant le domaine du Closel. Pas de débutant.

Mercredi, 7h00/8h30 rendez-vous  pour une MATINALE au parc Balzac (parking horloge), pas de débutant. Matinale suivie d’un petit déjeuner.

Vendredi, 11h00/12h00 rendez-vous au parc de Pignerolle pour une séance CARDIO.

Samedi 17, rendez-vous 8h45 à l’église de Cunault pour une balade avec le groupe APDM, créneau ouvert à tous sur réservation.

Semaine 3/ Vacances de noël

Lundi 19, 9h30/11h30 balade à Chemellier 11km entre plaine et sous bois, départ place de la mairie. 

Mercredi, 9h00  rendez- vous parking balzac pour un tour du Lac de Maine. Marcheurs confirmés.

Jeudi 22, 19h00/20h30 NOCTURNE rendez-vous parking du chateau à Motte à St Sylvain. Balade suivie d’un apéritif.

Vendredi 23, 14h00/16h30 rendez-vous à l’Etang de Joreau à Gennes.La balade de 12km part de l’étang. La route qui mène à l’Etang est près du super u de Gennes. Pas de débutant.

Semaine 4/

Mardi 27, 14h00/15h30 séance débutants et confirmés à faire en famille, rendez-vous au chêne Fournier .

 

N’hésitez pas à faire découvrir la marche nordique pour Noël !!! Cartes cadeaux.

 

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous.                                         

MNP

 



  Balade vignes et cave 10 Décembre !!

Notre sortie dans les vignes de Martigné Briand sera suivie d’une dégustation au Domaine Matignon

 www.domaine-matignon.fr 

Réservez dès maintenant votre matinée du samedi 10 Décembre, rendez-vous 9h30 stade de Martigné Briand route de Doué.

 

Attention places limitées.

MNP



  Bungy Pump ! Mais au fait c’est quoi le BP ?

 Mais c’est quoi le Bungy Pump ?

Les bâtons de BP sont équipés d’élastiques, une résistance profite donc au renforcement musculaire du haut du corps :  les bras, les pectoraux, les dorsaux et les abdominaux sont sollicités lors de la pression sur les bâtons.

Contrairement à la marche nordique, les bâtons peuvent donc s’utiliser sur des exercices spécifiques de renforcement musculaire où tous les muscles sont en action. 

Une séance de BP d’une heure sous forme de circuit training avec  plusieurs ateliers proposés va solliciter différentes chaines musculaires.

Une initiation  à la marche nordique en préalable est nécessaire  pour apprivoiser l’usage des bâtons. Ensuite les bâtons BP plus lourds que ceux de Marche nordique seront plus faciles à manipuler afin de se concentrer exclusivement sur le ressenti du travail musculaire.

Reportage sur les bâtons de marche et d’exercices BungyPump vu dans la chronique Santé de télématin sur France2.

Alors c’est parti pour une séance découverte et plus si affinités ! A vos agendas !!

Les séances de Bungy Pump sont limitées en nombre, merci d’anticiper vos réservations.



  Qu’est-ce que la Marche Nordique ?

La marche nordique est une activité naturelle qui permet de faire travailler 90% de la masse musculaire, sans contrainte pour les articulations, grâce aux bâtons qui allègent le poids du corps lors de la marche.

Bonne pour la santé, cette activité nous vient de Finlande où les skieurs de fond entretiennent ainsi leur forme pendant l’été.

Les chaines musculaires sont très sollicitées ainsi que le système cardio-vasculaire.

Les bâtons aident à propulser la foulée d’où une marche plus dynamique lorsqu’on maitrise bien sa technique.

Les conseils et la présence d’un éducateur sont donc indispensables pour acquérir de bonnes habitudes et prendre plaisir à marcher en groupe.



  Choix du matériel

 

Bâtons / Pour commencer l’apprentissage de la marche nordique, la bonne taille de bâton est position coudes au corps, mains dans les dragonnes, angle droit bras, avant bras. ( tailles les plus courantes 115, 120, 125..)

Au fur et à mesure de l ‘apprentissage de la technique, on peut envisager une taille au dessus. Mieux vaut pratiquer quelques séances avant d’acheter une paire de bâtons.

Chaussures / Des chaussures de marche basses pour avoir la cheville libre de mouvements.

Vêtements / tenue pratique et confortable, short, jooging, pantalon léger, gants de vélo l’été ou  gants spécifiques marche nordique avec renfort pouce index ( pince très utile pour le geste technique).

Le sac à dos n’est pas trop conseillé surtout pendant l’apprentissage ou on demande un relâchement permanent du haut du corps, privilégier la ceinture avec bidon pour s’hydrater régulièrement.




  La marche Nordique : pour qui ?

 

Pas besoin d’être sportif pour découvrir la marche nordique. Cette activité naturelle s’adresse à tous, quelque soit l’âge, la condition physique, des ados aux retraités, en passant par des sportifs confirmés qui souhaitent varier leurs entraînements. Pour ceux jeunes ou moins jeunes qui ont des problèmes de surpoids, ou qui doivent reprendre une activité après un soucis de santé. Cette activité a un bénéfice direct sur la condition physique, sur la silhouette et sur le mental. Rien de mieux que s’oxygéner sur nos chemins pour se refaire une santé.

De plus, la convivialité du groupe, les conseils de l’éducateur permettent d’évoluer en confiance et en sécurité dans la pratique. Plus on  maîtrise sa technique et plus la marche est confortable, sans douleur pour les articulations si on utilise bien les bâtons. Bonne répartition du poids  du corps, poussée dynamique, c’est à la fois un sport doux, tonique, qui active les fonctions respiratoires et cardiaques tout en protégeant genoux et dos contrairement au jogging. Les bâtons obligent à une position droite, ouvrant la cage thoracique, facilitant ainsi les échanges respiratoires. Pas étonnant que des fédérations françaises  de cardiologie, de pneumologie, ou encore le comité de lutte contre les maladies respiratoires s’intéressent de près à cette discipline.