Dernière minute Météo

Dans l’incertitude météo la balade de cet am à Nueil sur Layon est annulée.

Merci de votre compréhension.

 

MNP



  Agenda Octobre 2017

Pensez à réserver vos séances par mail ou par tél.

Semaine 1 /

Lundi 2, 14h00/15h30 séance débutants et confirmés, rendez-vous au chêne Fournier, au bout de l’avenue du commandant Ménard à avrillé.

Mercredi 4, 9h00/10h30 séance débutants et confirmés, rendez-vous aux sablières Ecouflant, devant le plan d’eau  entre le garage debrito et le parc aventure.

Vendredi 6, 11h00/12h00 séance CARDIO et BUNGY PUMP, bâtons au choix au parc de Pignerolle, parking du musée de la communication.

Samedi 7 et dimanche 8 Octobre, Week end Nordique à Mortagne au perche. COMPLET

Semaine 2 /

Lundi 9, 14h00/15h30 séance côtes au départ du parking du camping du Lac de Maine.

Mercredi 11, 9h00/10h30 séance débutants et confirmés à l’Etang St Nicolas, rendez-vous parking du bas de la rue st Jacques.

Vendredi 13, 11h00/12h00 séance CARDIO et BUNGY PUMP au choix, rendez-vous Etang St Nicolas.

Semaine 3 /

Lundi 16,  14h00/15h30 séance tonique, tours de l’Etang St Nicolas, pas de débutant. Départ parking au bas de la rue st Jacques.

Mercredi 18,  7h30/9h00 MATINALE aux Sablières Ecouflant, rendez-vous devant le plan d’eau juste avant le parc aventure.

Vendredi 20, 11h00/12h00 CARDIO aux parc de Pignerolle, parking du musée de la communication.

Samedi 21,  8h45/10h15 séance réservée pour le groupe APDM aux Sablières Ecouflant. Créneau ouvert à tous sur réservation.

Semaine 4 / Vacances scolaires, Attention changement d’horaires et de jour.

Lundi 23, 14h/15h30  Balade au Thoureil, rendez-vous parking en haut de l’église.

Vendredi 27, 9h/10h30 séance tonique au départ du décathlon des ponts de Cé.

 10h30/11h30 séance exclusivement débutants au départ du parking du décathlon des Ponts de Cé.

Un parrainage est possible pour cette séance débutants, un marcheur qui vient aux cours MNP peut accompagner  un débutant, séance gratuite

pour le parrain.

Reprise des cours  MNP lundi 6 Novembre.

 

 

 



  Semaine de rentrée !

La séance cardio du vendredi  de 11h00/12h00 est abordable pour tous car adaptée individuellement. Les débutants qui commencent à maitriser leur technique peuvent tout a fait y accéder. Alors vite on teste !!!! 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 20, 9h00/10h30 séance tonique aux Sablières Ecouflant, rendez -vous devant le plan d’eau entre garage debrito et parc aventure.

Vendredi 22, 11h00/12h00 séance cardio aux Ardoisières Trélazé. Rendez-vous parking St lézin.

Semaine du 25 au 30 Septembre  »les balades ». 

Lundi 25, 14h00/16h00 balade à Nueil sur Layon ( à 40′ d’Angers), rendez-vous terrain de sport de Nueil/ layon.

Mercredi 27, 9h00/10h45 balade au départ de la base nautique d’Ecouflant.

Vendredi 29, 11h00/12h00 balade  tonique au départ du parc balzac, parking du héron carré (guinguette)

 

rentrée MNP

 

 

 



  Bungy Pump ! Mais au fait c’est quoi le BP ?

 Mais c’est quoi le Bungy Pump ?

Les bâtons de BP sont équipés d’élastiques, une résistance profite donc au renforcement musculaire du haut du corps :  les bras, les pectoraux, les dorsaux et les abdominaux sont sollicités lors de la pression sur les bâtons.

Contrairement à la marche nordique, les bâtons peuvent donc s’utiliser sur des exercices spécifiques de renforcement musculaire où tous les muscles sont en action. 

Une séance de BP d’une heure sous forme de circuit training avec  plusieurs ateliers proposés va solliciter différentes chaines musculaires.

Une initiation  à la marche nordique en préalable est nécessaire  pour apprivoiser l’usage des bâtons. Ensuite les bâtons BP plus lourds que ceux de Marche nordique seront plus faciles à manipuler afin de se concentrer exclusivement sur le ressenti du travail musculaire.

Reportage sur les bâtons de marche et d’exercices BungyPump vu dans la chronique Santé de télématin sur France2.

Alors c’est parti pour une séance découverte et plus si affinités ! A vos agendas !!

Les séances de Bungy Pump sont limitées en nombre, merci d’anticiper vos réservations.



  Qu’est-ce que la Marche Nordique ?

La marche nordique est une activité naturelle qui permet de faire travailler 90% de la masse musculaire, sans contrainte pour les articulations, grâce aux bâtons qui allègent le poids du corps lors de la marche.

Bonne pour la santé, cette activité nous vient de Finlande où les skieurs de fond entretiennent ainsi leur forme pendant l’été.

Les chaines musculaires sont très sollicitées ainsi que le système cardio-vasculaire.

Les bâtons aident à propulser la foulée d’où une marche plus dynamique lorsqu’on maitrise bien sa technique.

Les conseils et la présence d’un éducateur sont donc indispensables pour acquérir de bonnes habitudes et prendre plaisir à marcher en groupe.



  Choix du matériel

 

Bâtons / Pour commencer l’apprentissage de la marche nordique, la bonne taille de bâton est position coudes au corps, mains dans les dragonnes, angle droit bras, avant bras. ( tailles les plus courantes 115, 120, 125..)

Au fur et à mesure de l ‘apprentissage de la technique, on peut envisager une taille au dessus. Mieux vaut pratiquer quelques séances avant d’acheter une paire de bâtons.

Chaussures / Des chaussures de marche basses pour avoir la cheville libre de mouvements.

Vêtements / tenue pratique et confortable, short, jooging, pantalon léger, gants de vélo l’été ou  gants spécifiques marche nordique avec renfort pouce index ( pince très utile pour le geste technique).

Le sac à dos n’est pas trop conseillé surtout pendant l’apprentissage ou on demande un relâchement permanent du haut du corps, privilégier la ceinture avec bidon pour s’hydrater régulièrement.




  La marche Nordique : pour qui ?

 

Pas besoin d’être sportif pour découvrir la marche nordique. Cette activité naturelle s’adresse à tous, quelque soit l’âge, la condition physique, des ados aux retraités, en passant par des sportifs confirmés qui souhaitent varier leurs entraînements. Pour ceux jeunes ou moins jeunes qui ont des problèmes de surpoids, ou qui doivent reprendre une activité après un soucis de santé. Cette activité a un bénéfice direct sur la condition physique, sur la silhouette et sur le mental. Rien de mieux que s’oxygéner sur nos chemins pour se refaire une santé.

De plus, la convivialité du groupe, les conseils de l’éducateur permettent d’évoluer en confiance et en sécurité dans la pratique. Plus on  maîtrise sa technique et plus la marche est confortable, sans douleur pour les articulations si on utilise bien les bâtons. Bonne répartition du poids  du corps, poussée dynamique, c’est à la fois un sport doux, tonique, qui active les fonctions respiratoires et cardiaques tout en protégeant genoux et dos contrairement au jogging. Les bâtons obligent à une position droite, ouvrant la cage thoracique, facilitant ainsi les échanges respiratoires. Pas étonnant que des fédérations françaises  de cardiologie, de pneumologie, ou encore le comité de lutte contre les maladies respiratoires s’intéressent de près à cette discipline.