Agenda Février 2018

 

Semaine 4/  »Les balades »

Lundi 19, 14h00/15h30 Balade dans les marais de Brain sur l’Authion, rendez-vous parking camping de Brain.

Mercredi 21, 9h00/10h30, Balade au départ du restaurant le Buisson à Trélazé.

Vendredi 23, Pas de séance MNP.

Semaine du 26 Février au 4 Mars : MNP sera en vacances

Reprise le lundi   5 Mars avec une semaine en programme aménagé car nous serons encore en vacances scolaires.

Lundi 5  Mars / 14h00/15h30 séance côtes au chêne Fournier.

Mercredi 7 Mars, 9h00/10h30 séance tonique au départ du parking décathlon des Ponts de Cé

 Suivi d’une séance exclusivement débutants de 10h40 à 11h40. Gratuit pour le parrain qui vient déjà au cours MNP et qui voudrait  accompagner un débutant.

Vendredi 9 Mars , attention horaire vacances 9h/10h séance Bungy Pump & Marche nordique au parc de Pignerolle.

 

A suivre Mars…..



  Agenda Mars 2018

Pensez à vous inscrire à l’avance et à annuler lorsque vous avez un empêchement.

Semaine 1/ (2em semaine des vacances scolaires)

Lundi 5 Mars, 14h00/15h30 séance de côtes au chêne Fournier à Avrillé. Rendez vous au bout de l’avenue du commandnt Ménard.

Mercredi 7, 9h00/10h30 séance tonique  au départ du parking du décathlon des Ponts de Cé.

Mercredi 7, 10h40/11h40 séance exclusivement débutants, gratuit pour le parrain MNP.

Vendredi 9,  Attention horaires vacances 9H00/10h00 séance cardio Bungy Pump , marche nordique, bâtons au choix. Rendez vous parc de Pignerolle.

Samedi 10 Mars, séance APDM ouverte à tous,  rendez vous 8h45 aux Sablières Ecouflant.

Semaine 2/

Lundi 12 Mars, 14h00/15h30 séance débutants et confirmés, reh00ndez-vous au parc Balzac au bout de l’avenue Yolande d’Aragon à Angers.

Mercredi, 9h00/10h30 séance débutants et confirmés, rendez-vous aux Ardoisières parking St lézin à Trélazé.

Vendredi, 11h00/12h00 séance CARDIO marche nordique au parc georges brassens à Avrillé.

Dimanche 18 mars, Mars bleu,  La nordique bleue  au départ de la pyramide du lac de maine. Marche pour sensibiliser au dépistage du cancer du colon. Parcours 5kms et conférence grand public.

Semaine 3/

Lundi 19 Mars, 14h00/15h30 séance débutants et confirmés au parc de Pignerolle. Rendez vous au parking du musée de la communication.

Mercredi 21 Mars, matinale du printemps 7h30/9h00 départ parc balzac, balade entre Balzac et lac de Maine.

Vendredi, 11h00/12h00 séance cardio Bungy Pump et marche nordique Etang St Nicolas. Rendez vous parking Farcy.

Semaine 4/  »Les balades »

Lundi 26 Mars, 14h00/15h30 balade au thoureil, pas de débutants.

Mercredi, 9h00/10h30, balade au départ du restaurant du buisson à Trélazé, pas de débutants.

Vendredi, 11h00/12h00, séance cardio marche nordique à l’Etang St Nicolas, rendezvous parking Farcy. 



  Evènement !!! La nordique Bleue

Venez marcher nordique pour une bonne cause. Le dimanche 18 mars 2018, Mois du dépistage du cancer du colon, la marche nordique mettra le zoom sur les bienfaits de l’activité physique pour la prévention des cancers. Accueil à partir de 9h, échauffement collectif à 9h30, initiation à la marche nordique ou parcours de 5kms pour les initiés. Ensuite conférence grand public sur le dépistage, la nutrition et l’activité physique.

Venez rejoindre MNP et sa team !



  Bungy Pump ! Mais au fait c’est quoi le BP ?

 Mais c’est quoi le Bungy Pump ?

Les bâtons de BP sont équipés d’élastiques, une résistance profite donc au renforcement musculaire du haut du corps :  les bras, les pectoraux, les dorsaux et les abdominaux sont sollicités lors de la pression sur les bâtons.

Contrairement à la marche nordique, les bâtons peuvent donc s’utiliser sur des exercices spécifiques de renforcement musculaire où tous les muscles sont en action. 

Une séance de BP d’une heure sous forme de circuit training avec  plusieurs ateliers proposés va solliciter différentes chaines musculaires.

Une initiation  à la marche nordique en préalable est nécessaire  pour apprivoiser l’usage des bâtons. Ensuite les bâtons BP plus lourds que ceux de Marche nordique seront plus faciles à manipuler afin de se concentrer exclusivement sur le ressenti du travail musculaire.

Reportage sur les bâtons de marche et d’exercices BungyPump vu dans la chronique Santé de télématin sur France2.

Alors c’est parti pour une séance découverte et plus si affinités ! A vos agendas !!

Les séances de Bungy Pump sont limitées en nombre, merci d’anticiper vos réservations.



  Qu’est-ce que la Marche Nordique ?

La marche nordique est une activité naturelle qui permet de faire travailler 90% de la masse musculaire, sans contrainte pour les articulations, grâce aux bâtons qui allègent le poids du corps lors de la marche.

Bonne pour la santé, cette activité nous vient de Finlande où les skieurs de fond entretiennent ainsi leur forme pendant l’été.

Les chaines musculaires sont très sollicitées ainsi que le système cardio-vasculaire.

Les bâtons aident à propulser la foulée d’où une marche plus dynamique lorsqu’on maitrise bien sa technique.

Les conseils et la présence d’un éducateur sont donc indispensables pour acquérir de bonnes habitudes et prendre plaisir à marcher en groupe.



  Choix du matériel

 

Bâtons / Pour commencer l’apprentissage de la marche nordique, la bonne taille de bâton est position coudes au corps, mains dans les dragonnes, angle droit bras, avant bras. ( tailles les plus courantes 115, 120, 125..)

Au fur et à mesure de l ‘apprentissage de la technique, on peut envisager une taille au dessus. Mieux vaut pratiquer quelques séances avant d’acheter une paire de bâtons.

Chaussures / Des chaussures de marche basses pour avoir la cheville libre de mouvements.

Vêtements / tenue pratique et confortable, short, jooging, pantalon léger, gants de vélo l’été ou  gants spécifiques marche nordique avec renfort pouce index ( pince très utile pour le geste technique).

Le sac à dos n’est pas trop conseillé surtout pendant l’apprentissage ou on demande un relâchement permanent du haut du corps, privilégier la ceinture avec bidon pour s’hydrater régulièrement.




  La marche Nordique : pour qui ?

 

Pas besoin d’être sportif pour découvrir la marche nordique. Cette activité naturelle s’adresse à tous, quelque soit l’âge, la condition physique, des ados aux retraités, en passant par des sportifs confirmés qui souhaitent varier leurs entraînements. Pour ceux jeunes ou moins jeunes qui ont des problèmes de surpoids, ou qui doivent reprendre une activité après un soucis de santé. Cette activité a un bénéfice direct sur la condition physique, sur la silhouette et sur le mental. Rien de mieux que s’oxygéner sur nos chemins pour se refaire une santé.

De plus, la convivialité du groupe, les conseils de l’éducateur permettent d’évoluer en confiance et en sécurité dans la pratique. Plus on  maîtrise sa technique et plus la marche est confortable, sans douleur pour les articulations si on utilise bien les bâtons. Bonne répartition du poids  du corps, poussée dynamique, c’est à la fois un sport doux, tonique, qui active les fonctions respiratoires et cardiaques tout en protégeant genoux et dos contrairement au jogging. Les bâtons obligent à une position droite, ouvrant la cage thoracique, facilitant ainsi les échanges respiratoires. Pas étonnant que des fédérations françaises  de cardiologie, de pneumologie, ou encore le comité de lutte contre les maladies respiratoires s’intéressent de près à cette discipline.