Bientôt Guerlédan

Reco réussie pour le staff MNP, balades sportives, paysages colorés, il y en aura pour tout le monde.

Le week end du 29 et 30 septembre est complet. A suivre pour de nouvelles aventures.



  Bonnes vacances !

MNP vous souhaite un bel été, pensez au repos, pensez à prendre du temps pour vous et à consulter l’agenda de nos marches à partir du 20 Aout.

La rentrée MNP se fera le Mercredi 29 Aout à 14h00 .

                                                                                                         A suivre…                              



  Calendrier rentrée, changement dans le planning MNP.

MNP essaie de répondre aux attentes  des uns et des autres, c’est pourquoi le calendrier de sa semaine type va changer à la rentrée.

Lundi, 14h00 à 15h30 marche nordique.

Mercredi,  9h00 à 10h30  marche nordique avec  exceptionnellement  séance matinale selon la saison.

Vendredi, changement d’horaire 15h30 à 16h30 marche nordique CARDIO ou (et) Bungy pump. 

Les samedis du mois , au choix :

 8h45  à 10h15 créneau à disposition des groupes, asso ou CE sur réservation, mais ouvert aussi à tous  selon places disponibles.

 9h00 à 10h30 exceptionnellement créneau trail/bâtons sur réservation et maintenu selon le nombre de participants ( entre 8 et 12 maxi).

Pour tous ces créneaux n’oubliez pas de réserver à l’avance et d’annuler si vous ne pouvez plus venir, pensez à ceux qui attendent une place.

Le calendrier MNP sera en ligne à partir du 20 Aout.

Bel été à tous. MNP

 



  Séance trail/bâtons à découvrir à la rentrée !

Vous êtes traileurs, vous voulez aborder des distances plus longues, l’utilisation des bâtons devient indispensable pour optimiser votre pratique.

Soulager les articulations,  protéger vos genoux dans les descentes et tout ça en courant !!! beau défi !!!

MNP vous propose les dates suivantes :

 Vendredi 31  Aout, rendez-vous 18h30 aux sablières Ecouflant

 Samedi 8 Septembre, rendez-vous 9h00 aux sablières Ecouflant

Venez avec vos bâtons si vous en avez, sinon MNP en aura à disposition.

Tarif : 1 séance (1h et demi) 15€/pers sur inscription à l’avance.

              2 séances  28€/pers sur inscription à l’avance.                                                      

 



  Bungy Pump ! Mais au fait c’est quoi le BP ?

 Mais c’est quoi le Bungy Pump ?

Les bâtons de BP sont équipés d’élastiques, une résistance profite donc au renforcement musculaire du haut du corps :  les bras, les pectoraux, les dorsaux et les abdominaux sont sollicités lors de la pression sur les bâtons.

Contrairement à la marche nordique, les bâtons peuvent donc s’utiliser sur des exercices spécifiques de renforcement musculaire où tous les muscles sont en action. 

Une séance de BP d’une heure sous forme de circuit training avec  plusieurs ateliers proposés va solliciter différentes chaines musculaires.

Une initiation  à la marche nordique en préalable est nécessaire  pour apprivoiser l’usage des bâtons. Ensuite les bâtons BP plus lourds que ceux de Marche nordique seront plus faciles à manipuler afin de se concentrer exclusivement sur le ressenti du travail musculaire.

Reportage sur les bâtons de marche et d’exercices BungyPump vu dans la chronique Santé de télématin sur France2.

Alors c’est parti pour une séance découverte et plus si affinités ! A vos agendas !!

Les séances de Bungy Pump sont limitées en nombre, merci d’anticiper vos réservations.



  Qu’est-ce que la Marche Nordique ?

La marche nordique est une activité naturelle qui permet de faire travailler 90% de la masse musculaire, sans contrainte pour les articulations, grâce aux bâtons qui allègent le poids du corps lors de la marche.

Bonne pour la santé, cette activité nous vient de Finlande où les skieurs de fond entretiennent ainsi leur forme pendant l’été.

Les chaines musculaires sont très sollicitées ainsi que le système cardio-vasculaire.

Les bâtons aident à propulser la foulée d’où une marche plus dynamique lorsqu’on maitrise bien sa technique.

Les conseils et la présence d’un éducateur sont donc indispensables pour acquérir de bonnes habitudes et prendre plaisir à marcher en groupe.



  Choix du matériel

 

Bâtons / Pour commencer l’apprentissage de la marche nordique, la bonne taille de bâton est position coudes au corps, mains dans les dragonnes, angle droit bras, avant bras. ( tailles les plus courantes 115, 120, 125..)

Au fur et à mesure de l ‘apprentissage de la technique, on peut envisager une taille au dessus. Mieux vaut pratiquer quelques séances avant d’acheter une paire de bâtons.

Chaussures / Des chaussures de marche basses pour avoir la cheville libre de mouvements.

Vêtements / tenue pratique et confortable, short, jooging, pantalon léger, gants de vélo l’été ou  gants spécifiques marche nordique avec renfort pouce index ( pince très utile pour le geste technique).

Le sac à dos n’est pas trop conseillé surtout pendant l’apprentissage ou on demande un relâchement permanent du haut du corps, privilégier la ceinture avec bidon pour s’hydrater régulièrement.




  La marche Nordique : pour qui ?

 

Pas besoin d’être sportif pour découvrir la marche nordique. Cette activité naturelle s’adresse à tous, quelque soit l’âge, la condition physique, des ados aux retraités, en passant par des sportifs confirmés qui souhaitent varier leurs entraînements. Pour ceux jeunes ou moins jeunes qui ont des problèmes de surpoids, ou qui doivent reprendre une activité après un soucis de santé. Cette activité a un bénéfice direct sur la condition physique, sur la silhouette et sur le mental. Rien de mieux que s’oxygéner sur nos chemins pour se refaire une santé.

De plus, la convivialité du groupe, les conseils de l’éducateur permettent d’évoluer en confiance et en sécurité dans la pratique. Plus on  maîtrise sa technique et plus la marche est confortable, sans douleur pour les articulations si on utilise bien les bâtons. Bonne répartition du poids  du corps, poussée dynamique, c’est à la fois un sport doux, tonique, qui active les fonctions respiratoires et cardiaques tout en protégeant genoux et dos contrairement au jogging. Les bâtons obligent à une position droite, ouvrant la cage thoracique, facilitant ainsi les échanges respiratoires. Pas étonnant que des fédérations françaises  de cardiologie, de pneumologie, ou encore le comité de lutte contre les maladies respiratoires s’intéressent de près à cette discipline.