Agenda Octobre 2021

  La rentrée est bien lançée ….

Venez découvrir la marche nordique ou venez retrouver le groupe MNP pour partager un bon moment de sport et de convivialité !

Le pass sanitaire vous sera demandé  pour rejoindre le groupe.

 

Semaine du 18 au 24 Octobre  pas de cours, reprise lundi 25 Octobre.

Semaine du 25 au 31 Octobre

Lundi 25, 14h00/15h30 balade, départ rendez-vous guinguette après le pont de St Mathurin direction St rémy la Varenne.

Mercredi 27, 9h00/10h30 balade dans les Ardoisières, au départ du parking du lavage auto du Buisson à Trélazé.

Vendredi 29, 11h00/12h00 séance cardio à la Daguenière. Rendez-vous parking guinguette port Maillard.

Samedi 30 Octobre, séance avec APDM, aux Sablières Ecouflant, devant le plan d’eau entre parc aventure et garage debrito. Créneau ouvert à tous.

Pensez à réserver vos séances et à annuler si vous ne pouvez pas venir.

 



  Agenda Novembre 2021

Déjà Novembre ! On pense à réserver à l’avance …..

Semaine du 1er au 7 Novembre.

Mercredi 3, 9h00/10h30 séance technique au chêne Fournier à Avrillé. Rendez-vous au bout de l’avenue du commandant Ménard.

Vendredi 5, 11h00/12h00  séance cardio au parc de pignerolle. Rendez-vous parking du musée de la communication.

Semaine du 8 au 14 Novembre.

Lundi 8, 14h00/15h30 séance technique aux Sablières Ecouflant. Rendez-vous entre garage debrito et parc aventure.

Mercredi 10, 9h00/10h30 séance tonique. Rendez-vous parking de la laverie auto au buisson à Trélazé.

Vendredi 12, 11h00/12h00 séance Biathlon tir à l’arc/marche nordique. Rendez-vous port Maillard à la Daguenière.

Semaine du 15 au 21 Novembre.

Lundi 15, 14h00/15h30 séance technique au parc de Pignerolle. Rendez-vous parking du musée de la communication.

Mercredi 17,  7h45/9h15 Matinale MNP . Rendez-vous parking du camping du lac de Maine.

Vendredi 19, 11h00/12h00 séance cardio Bungy Pump et marche nordique au choix. Rendez-vous port Maillard la Daguenière.

Semaine du 22 au 28 Novembre.

Lundi 22, 14h00/15h30 Balade au départ du chêne Fournier à Avrillé.

Mercredi 24, 9h00/10h30 séance cardio/ jeux au parc de Pignerolle.

Vendredi 26,  11h00/12h00 séance tonique, Rendez-vous parking laverie auto au buisson à Trélazé.

Samedi 27 Novembre, 8h45/10h15 sortie avec le APDM…. lieu à definir.

 

Pour Décembre, MNP vous réserve quelques surprises !



  Gardons la forme : cours confinés en vidéo

Pour sortir un peu du confinement à la maison, je vous propose une série d’exercices pour garder la forme

Marie

Programme (cliquez sur le lien pour lire la vidéo)



  Bungy Pump ! Mais au fait c’est quoi le BP ?

 Mais c’est quoi le Bungy Pump ?

Les bâtons de BP sont équipés d’élastiques, une résistance profite donc au renforcement musculaire du haut du corps :  les bras, les pectoraux, les dorsaux et les abdominaux sont sollicités lors de la pression sur les bâtons.

Contrairement à la marche nordique, les bâtons peuvent donc s’utiliser sur des exercices spécifiques de renforcement musculaire où tous les muscles sont en action. 

Une séance de BP d’une heure sous forme de circuit training avec  plusieurs ateliers proposés va solliciter différentes chaines musculaires.

Une initiation  à la marche nordique en préalable est nécessaire  pour apprivoiser l’usage des bâtons. Ensuite les bâtons BP plus lourds que ceux de Marche nordique seront plus faciles à manipuler afin de se concentrer exclusivement sur le ressenti du travail musculaire.

Reportage sur les bâtons de marche et d’exercices BungyPump vu dans la chronique Santé de télématin sur France2.

Alors c’est parti pour une séance découverte et plus si affinités ! A vos agendas !!

Les séances de Bungy Pump sont limitées en nombre, merci d’anticiper vos réservations.



  Qu’est-ce que la Marche Nordique ?

La marche nordique est une activité naturelle qui permet de faire travailler 90% de la masse musculaire, sans contrainte pour les articulations, grâce aux bâtons qui allègent le poids du corps lors de la marche.

Bonne pour la santé, cette activité nous vient de Finlande où les skieurs de fond entretiennent ainsi leur forme pendant l’été.

Les chaines musculaires sont très sollicitées ainsi que le système cardio-vasculaire.

Les bâtons aident à propulser la foulée d’où une marche plus dynamique lorsqu’on maitrise bien sa technique.

Les conseils et la présence d’un éducateur sont donc indispensables pour acquérir de bonnes habitudes et prendre plaisir à marcher en groupe.



  Choix du matériel

 

Bâtons / Pour commencer l’apprentissage de la marche nordique, la bonne taille de bâton est position coudes au corps, mains dans les dragonnes, angle droit bras, avant bras. ( tailles les plus courantes 115, 120, 125..)

Au fur et à mesure de l ‘apprentissage de la technique, on peut envisager une taille au dessus. Mieux vaut pratiquer quelques séances avant d’acheter une paire de bâtons.

Chaussures / Des chaussures de marche basses pour avoir la cheville libre de mouvements.

Vêtements / tenue pratique et confortable, short, jooging, pantalon léger, gants de vélo l’été ou  gants spécifiques marche nordique avec renfort pouce index ( pince très utile pour le geste technique).

Le sac à dos n’est pas trop conseillé surtout pendant l’apprentissage ou on demande un relâchement permanent du haut du corps, privilégier la ceinture avec bidon pour s’hydrater régulièrement.




  La marche Nordique : pour qui ?

 

Pas besoin d’être sportif pour découvrir la marche nordique. Cette activité naturelle s’adresse à tous, quelque soit l’âge, la condition physique, des ados aux retraités, en passant par des sportifs confirmés qui souhaitent varier leurs entraînements. Pour ceux jeunes ou moins jeunes qui ont des problèmes de surpoids, ou qui doivent reprendre une activité après un soucis de santé. Cette activité a un bénéfice direct sur la condition physique, sur la silhouette et sur le mental. Rien de mieux que s’oxygéner sur nos chemins pour se refaire une santé.

De plus, la convivialité du groupe, les conseils de l’éducateur permettent d’évoluer en confiance et en sécurité dans la pratique. Plus on  maîtrise sa technique et plus la marche est confortable, sans douleur pour les articulations si on utilise bien les bâtons. Bonne répartition du poids  du corps, poussée dynamique, c’est à la fois un sport doux, tonique, qui active les fonctions respiratoires et cardiaques tout en protégeant genoux et dos contrairement au jogging. Les bâtons obligent à une position droite, ouvrant la cage thoracique, facilitant ainsi les échanges respiratoires. Pas étonnant que des fédérations françaises  de cardiologie, de pneumologie, ou encore le comité de lutte contre les maladies respiratoires s’intéressent de près à cette discipline.