Une journée sortie Marche nordique ! à vos agendas !!!

Le mardi 10 Juillet, MNP vous propose une journée de marche nordique. Départ 8h30 le matin de la place  Gilbert Rabineau à St Melaine sur Aubance.

Boucle de 18km  entre vigne et forêt. Nous ferons une pause pique nique sac à dos à plus de la moitié du parcours pour finir par un gouter à l’arrivée.

Cette balade n’est pas difficile et très abordable dès lors qu’on maitrise les bâtons. Cout pour la journée 10€.

Inscriptions rapidement, places limitées.

 



  Agenda Avril et Mai 2018

Pensez à vous inscrire à l’avance ou à annuler si vous ne pouvez plus venir à votre créneau.

Semaine 4  /Les balades

Lundi 23 Avril, 14h00/15h50 balade au départ de St Georges des 7 Voies, 11 kms

Mercredi , 9h00/10h30 balade à Cunault, départ de l’église

Vendredi , Pas de cours. (Début des vacances scolaires)

Samedi 28 Avril, 8h45/10h15 sortie avec groupe APDM au chateau à Motte à St Sylvain d’Anjou. Créneau ouvert à tous sur réservation.

Vacances du 28 Avril au 6 mai, reprise le lundi 7 .

Semaine du 7 au 13 Mai

Lundi 7 Mai,  14h00 à 15h45 balade à Cunault au départ de l’église

Mercredi 9 Mai, 9h00 à 10h30 balade aux Ardoisières départ restaurant du buisson à Trélazé.

Pas de cours le vendredi 11 Mai.

Dimanche 13 Mai, compétition marche nordique La Crèche  »NordiCréchoise », voir avec le groupe pour co voiturage.

Semaine du 14 au 20 Mai

Lundi 14, 14h00/15h30 séance technique pour débutants et confirmés au parc de Pignerolle.

Mercredi 16, 9h00/10h30 séance technque pour  débutants et confirmés aux Sablières Ecoufflant.

Vendredi  18, 11h00/12h00 séance Bungy Pump et Marche nordique sur circuit training, tonique au parc de Pignerolle.

Samedi 19 9h00/10h30 rendez-vous parking St Lézin à Trélazé, créneau reservé pour club cyclo de Trélazé.

Semaine du 21 au 27 Mai

Lundi 21, Pentecôte férié, pas de cours.

Mercredi 23, 9h00/10h30 séance cardio pour un tour de l’Etang St Nicolas avec départ au chêne Fournier.

Vendredi 25, 11h00/12h00 séance de cardio MN au parc balzac. 

Samedi 26, 9h00/10h30 créneau réservé par un groupe à Martigné Briand et  ouvert à tous sur réservation. Rendez-vous stade de Martigné Briand (route de Doué)

Semaine du 28 Mai au 3 Juin

Lundi, 14h00/15h30, balade dans les basses vallées au départ de la base nautique d’Ecouflant, pas de débutant.

Mercredi, 9h00/10h30 séance débutants et confirmés au parc balzac, rendez-vous au bout de l’avenue Yolande d’Aragon sur le parking.

Vendredi 1er Juin, séance Bungy Pump et marche Nordique cardio au parc de Pignerolle.

Pas de séance le 2 Juin.

 



  Bungy Pump ! Mais au fait c’est quoi le BP ?

 Mais c’est quoi le Bungy Pump ?

Les bâtons de BP sont équipés d’élastiques, une résistance profite donc au renforcement musculaire du haut du corps :  les bras, les pectoraux, les dorsaux et les abdominaux sont sollicités lors de la pression sur les bâtons.

Contrairement à la marche nordique, les bâtons peuvent donc s’utiliser sur des exercices spécifiques de renforcement musculaire où tous les muscles sont en action. 

Une séance de BP d’une heure sous forme de circuit training avec  plusieurs ateliers proposés va solliciter différentes chaines musculaires.

Une initiation  à la marche nordique en préalable est nécessaire  pour apprivoiser l’usage des bâtons. Ensuite les bâtons BP plus lourds que ceux de Marche nordique seront plus faciles à manipuler afin de se concentrer exclusivement sur le ressenti du travail musculaire.

Reportage sur les bâtons de marche et d’exercices BungyPump vu dans la chronique Santé de télématin sur France2.

Alors c’est parti pour une séance découverte et plus si affinités ! A vos agendas !!

Les séances de Bungy Pump sont limitées en nombre, merci d’anticiper vos réservations.



  Qu’est-ce que la Marche Nordique ?

La marche nordique est une activité naturelle qui permet de faire travailler 90% de la masse musculaire, sans contrainte pour les articulations, grâce aux bâtons qui allègent le poids du corps lors de la marche.

Bonne pour la santé, cette activité nous vient de Finlande où les skieurs de fond entretiennent ainsi leur forme pendant l’été.

Les chaines musculaires sont très sollicitées ainsi que le système cardio-vasculaire.

Les bâtons aident à propulser la foulée d’où une marche plus dynamique lorsqu’on maitrise bien sa technique.

Les conseils et la présence d’un éducateur sont donc indispensables pour acquérir de bonnes habitudes et prendre plaisir à marcher en groupe.



  Choix du matériel

 

Bâtons / Pour commencer l’apprentissage de la marche nordique, la bonne taille de bâton est position coudes au corps, mains dans les dragonnes, angle droit bras, avant bras. ( tailles les plus courantes 115, 120, 125..)

Au fur et à mesure de l ‘apprentissage de la technique, on peut envisager une taille au dessus. Mieux vaut pratiquer quelques séances avant d’acheter une paire de bâtons.

Chaussures / Des chaussures de marche basses pour avoir la cheville libre de mouvements.

Vêtements / tenue pratique et confortable, short, jooging, pantalon léger, gants de vélo l’été ou  gants spécifiques marche nordique avec renfort pouce index ( pince très utile pour le geste technique).

Le sac à dos n’est pas trop conseillé surtout pendant l’apprentissage ou on demande un relâchement permanent du haut du corps, privilégier la ceinture avec bidon pour s’hydrater régulièrement.




  La marche Nordique : pour qui ?

 

Pas besoin d’être sportif pour découvrir la marche nordique. Cette activité naturelle s’adresse à tous, quelque soit l’âge, la condition physique, des ados aux retraités, en passant par des sportifs confirmés qui souhaitent varier leurs entraînements. Pour ceux jeunes ou moins jeunes qui ont des problèmes de surpoids, ou qui doivent reprendre une activité après un soucis de santé. Cette activité a un bénéfice direct sur la condition physique, sur la silhouette et sur le mental. Rien de mieux que s’oxygéner sur nos chemins pour se refaire une santé.

De plus, la convivialité du groupe, les conseils de l’éducateur permettent d’évoluer en confiance et en sécurité dans la pratique. Plus on  maîtrise sa technique et plus la marche est confortable, sans douleur pour les articulations si on utilise bien les bâtons. Bonne répartition du poids  du corps, poussée dynamique, c’est à la fois un sport doux, tonique, qui active les fonctions respiratoires et cardiaques tout en protégeant genoux et dos contrairement au jogging. Les bâtons obligent à une position droite, ouvrant la cage thoracique, facilitant ainsi les échanges respiratoires. Pas étonnant que des fédérations françaises  de cardiologie, de pneumologie, ou encore le comité de lutte contre les maladies respiratoires s’intéressent de près à cette discipline.