Agenda Septembre 2018

La rentrée est là,  vous  retrouvez vos bonnes habitudes sportives alors vite à vos agendas ! Attention changement de créneau pour la séance CARDIO du vendredi qui est maintenant l’après midi de 15h30 à 16h30.

N’oubliez pas de consulter la Rubrique PAGES  (colonne de gauche) du site pour y retrouver les évènement à venir, stage 2019.

Pensez à vous inscrire par tél ou par mail  !

Semaine 3 /

Lundi 17, 14h00/15h30 séance débutants et confirmés au chêne Fournier à Avrillé. Rendez vous au bout de l’avenue du commandant Ménard.

Mercredi 19, 9h00/10h30  séance débutants et confirmés au parc de Pignerolle à St Barthélémy d’Anjou. Rendez vous parking du musée de la communication.

Vendredi 21, 15h30/16h30 séance cardio au parc balzac. Rendez vous parking du Héron Carré (horloge).

Semaine 4 /

Lundi 24, 14h00/15h30 séance tonique à la coulée verte. Rendez vous parking du camping du lac de Maine.

Mercredi  26, 9h00/10h30 séance tonique marais de Brain sur l’Authion. Rendez vous parking près du camping de Brain.

Vendredi 28,  pas de séance MNP pour cause de préparation wend nordique à Guerlédan  le 29 et 30 Septembre.

Samedi  29 et dimanche 30 Septembre week end  marche nordique à Guerlédan (complet)



  Agenda Octobre 2018

Pensez à réserver vos séances à l’avance et à annuler si vous avez un empêchement.

Semaine 1 /

Lundi 1er Octobre, 14h/15h30 séance débutants et confirmés, rendez-vous parking farcy à l’Etang St Nicolas. (au bas de la rue St jacques)

Mercredi 3, 9h/10h30 séance débutants et confirmés, rendez-vous parking de l’horloge (guinguette du Héron carré) au parc Balzac à Angers.

Vendredi 5, EXCEPTIONNELLEMENT 11h/12h séance CARDIO parc Georges Brassens à Avrillé.

Samedi 6, 9h30/11h  créneau réservé UTC Trélazé ( et APDM) mais ouvert selon places disponibles. Rendez-vous aux Sablières à Ecouflant, devant le plan d’eau avant le parc aventure.

Semaine 2 /

Lundi 8, 14h/15h30 séance de côtes au Chêne Fournier, rendez-vous au bout de l’avenue du commandant Ménard à Avrillé.

Mercredi 10, 9h/10h30 séance débutants et confirmés, rendez-vous parking du château à Motte à St Sylvain d’Anjou.

Vendredi 12, 15h30/16h30 séance CARDIO et Bungy pump (au choix des bâtons) parc Balzac, parking horloge.

Semaine 3/

Lundi 15, 14h/15h30 séance tonique au parc de Pignerolle suivi d’un petit gouter.

Mercredi 17, 9h/10h30 balade au Thoureil, suivi d’un petit café, rendez vous parking en haut de l’église.

Vendredi 19, 15h30/16h30 séance CARDIO, rendez-vous parking du camping du Lac de Maine, séance à la coulée verte.

MNP prendra ensuite quelques jours de vacances.

Rendez-vous lundi 29 Octobre pour une reprise en douceur  au parking St Lézin des Ardoisières pour 14h.

Mercredi 31, 9h/10h30 séance tonique à Pignerolle

Pas de séance le vendredi 2 Novembre.



  INSCRIPTION STAGE PERFECTIONNEMENT MARCHE NORDIQUE 2019

                 Inscription stage de perfectionnement marche nordique        6 et 7 Avril 2019  Ethic Etapes à Angers  (49)                  

Inscription :

Chaque participant doit être titulaire d’une assurance responsabilité civile individuelle.

L’inscription sera validée à réception de votre bulletin dûment rempli et accompagné des arrhes soit 30% de la somme ou de la totalité de la somme.

Annulation :

En cas d’annulation par le  participant moins de 30 jours avant le stage, les arrhes seront conservés.

Ne pourront prétendre à aucun remboursement :

-           Les participants absents ou interrompant leur stage

-           En cas d’annulation de notre part, les participants seront prévenus au moins 15 jours avant et seront remboursés de leur somme versée.

Tarif :

Le prix du stage comprend l’hébergement, la nourriture (2 repas et un petit déjeuner) et la prestation  coach.

Sécurité :

En fonction de la météo ou d’évènements imprévus et si la sécurité l’exige, l’organisateur se réserve le droit de modifier le programme sans que les participants ne puissent prétendre à un quelconque remboursement.

Le participant doit se conformer aux règles de prudence et de sécurité données par l’organisateur.

L’organisateur se donne le droit d’écarter toute personne compromettant la sécurité et le bien- être du reste du groupe

 

A ———————————-                       Le —————————————-

 

Signature

                       

 

NOM  Prénom : ——————————————————————-

Adresse : ——————————————————————————–

CP : ——————-                                                           Ville : ———————–

Port : ——————————             Mail : ———————————————-

Je suis :

□   pratiquant MN

□   animateur bénévole

Je déclare être en bonne santé et faire de la marche nordique régulièrement.

Cout du stage 140€          Chèque n°                banque :

□   je règle la totalité

□   Je règle 42€ soit 30% de la somme totale à l’inscription

Merci de contacter par tél l’organisateur voir N°  port page accueil du site.



  Séance trail/bâtons à découvrir à la rentrée !

Vous êtes traileurs, vous voulez aborder des distances plus longues, l’utilisation des bâtons devient indispensable pour optimiser votre pratique.

Soulager les articulations,  protéger vos genoux dans les descentes et tout ça en courant !!! beau défi !!!

MNP vous propose les dates suivantes : sur réservation au 0615677789

Samedi 8 Septembre, rendez-vous 9h00 aux sablières Ecouflant

Samedi 15 Septembre rendez-vous 9h00 à la coulée verte parking camping lac de Maine

Venez avec vos bâtons si vous en avez, sinon MNP en aura à disposition.

Tarif : 1 séance (1h et demi) 15€/pers sur inscription à l’avance.

              2 séances  28€/pers sur inscription à l’avance.                                                      

 



  Bientôt Guerlédan

Reco réussie pour le staff MNP, balades sportives, paysages colorés, il y en aura pour tout le monde.

Le week end du 29 et 30 septembre est complet. A suivre pour de nouvelles aventures.



  Bungy Pump ! Mais au fait c’est quoi le BP ?

 Mais c’est quoi le Bungy Pump ?

Les bâtons de BP sont équipés d’élastiques, une résistance profite donc au renforcement musculaire du haut du corps :  les bras, les pectoraux, les dorsaux et les abdominaux sont sollicités lors de la pression sur les bâtons.

Contrairement à la marche nordique, les bâtons peuvent donc s’utiliser sur des exercices spécifiques de renforcement musculaire où tous les muscles sont en action. 

Une séance de BP d’une heure sous forme de circuit training avec  plusieurs ateliers proposés va solliciter différentes chaines musculaires.

Une initiation  à la marche nordique en préalable est nécessaire  pour apprivoiser l’usage des bâtons. Ensuite les bâtons BP plus lourds que ceux de Marche nordique seront plus faciles à manipuler afin de se concentrer exclusivement sur le ressenti du travail musculaire.

Reportage sur les bâtons de marche et d’exercices BungyPump vu dans la chronique Santé de télématin sur France2.

Alors c’est parti pour une séance découverte et plus si affinités ! A vos agendas !!

Les séances de Bungy Pump sont limitées en nombre, merci d’anticiper vos réservations.



  Qu’est-ce que la Marche Nordique ?

La marche nordique est une activité naturelle qui permet de faire travailler 90% de la masse musculaire, sans contrainte pour les articulations, grâce aux bâtons qui allègent le poids du corps lors de la marche.

Bonne pour la santé, cette activité nous vient de Finlande où les skieurs de fond entretiennent ainsi leur forme pendant l’été.

Les chaines musculaires sont très sollicitées ainsi que le système cardio-vasculaire.

Les bâtons aident à propulser la foulée d’où une marche plus dynamique lorsqu’on maitrise bien sa technique.

Les conseils et la présence d’un éducateur sont donc indispensables pour acquérir de bonnes habitudes et prendre plaisir à marcher en groupe.



  Choix du matériel

 

Bâtons / Pour commencer l’apprentissage de la marche nordique, la bonne taille de bâton est position coudes au corps, mains dans les dragonnes, angle droit bras, avant bras. ( tailles les plus courantes 115, 120, 125..)

Au fur et à mesure de l ‘apprentissage de la technique, on peut envisager une taille au dessus. Mieux vaut pratiquer quelques séances avant d’acheter une paire de bâtons.

Chaussures / Des chaussures de marche basses pour avoir la cheville libre de mouvements.

Vêtements / tenue pratique et confortable, short, jooging, pantalon léger, gants de vélo l’été ou  gants spécifiques marche nordique avec renfort pouce index ( pince très utile pour le geste technique).

Le sac à dos n’est pas trop conseillé surtout pendant l’apprentissage ou on demande un relâchement permanent du haut du corps, privilégier la ceinture avec bidon pour s’hydrater régulièrement.




  La marche Nordique : pour qui ?

 

Pas besoin d’être sportif pour découvrir la marche nordique. Cette activité naturelle s’adresse à tous, quelque soit l’âge, la condition physique, des ados aux retraités, en passant par des sportifs confirmés qui souhaitent varier leurs entraînements. Pour ceux jeunes ou moins jeunes qui ont des problèmes de surpoids, ou qui doivent reprendre une activité après un soucis de santé. Cette activité a un bénéfice direct sur la condition physique, sur la silhouette et sur le mental. Rien de mieux que s’oxygéner sur nos chemins pour se refaire une santé.

De plus, la convivialité du groupe, les conseils de l’éducateur permettent d’évoluer en confiance et en sécurité dans la pratique. Plus on  maîtrise sa technique et plus la marche est confortable, sans douleur pour les articulations si on utilise bien les bâtons. Bonne répartition du poids  du corps, poussée dynamique, c’est à la fois un sport doux, tonique, qui active les fonctions respiratoires et cardiaques tout en protégeant genoux et dos contrairement au jogging. Les bâtons obligent à une position droite, ouvrant la cage thoracique, facilitant ainsi les échanges respiratoires. Pas étonnant que des fédérations françaises  de cardiologie, de pneumologie, ou encore le comité de lutte contre les maladies respiratoires s’intéressent de près à cette discipline.