Agenda Février

Semaine 1 / 

Lundi 30 janvier, 14h/15h30 séance débutants et confirmés aux Sablières Ecoufflant, rendez-vous devant le plan d’eau entre garage debrito et parc aventure.

Mercredi 1er février,9h00/10h30 séance débutants et confirmés au parc de Pignerolle, rendez-vous au parking du musée de l communication.

Vendredi 3,  11h00/12h00 séance tonique à l’Etang St nicolas, rendez-vous parking Farcy au bas de la rue St jacques

Semaine 2/

Lundi 6, 14h00/15h30 séance débutants et confirmés au chêne fournier, rendez-vous au bout de l’avenue du Ct Ménard à Avrillé.

Mercredi 9, 9h00/10h30 séance débutants et confirmés au château à motte à St Sylvain, rendez-vous sur le parking 

vendredi 10, 11h00/12h00 séance tonique au parc de Pignerolle.

Semaine 3/Vacances scolaires pas de cours

La suite de l’agenda sera en ligne le mercredi 25 janvier…. surveillez le site

 

 



  Mercredi 25 janvier

La MATINALE  ne faisant plus l’unanimité à 7h00, compte tenu du grand froid, MNP  se regroupe à 9h00 parking de l’horloge au parc Balzac le MERCREDI 25 jANVIER.

Nous maintenons le petit thé ou café juste après.

A vos agendas !!!!



  Agenda Janvier 2017

Le début d’une nouvelle année, de nouveaux projets et du temps pour soi  !

Alors vite à vos agendas, à vos bâtons et c’est parti pour de nouvelles aventures nordiques  avec MNP.

Merci de penser à réserver à l’avance et à annuler en cas d’indisponibilité.

Attention, les séances CARDIO du vendredi matin sont tout à fait accessibles après 3 ou 4 séances techniques. Venez essayer !!!

Semaine 2/

Lundi 9, 14h00/15h30 séance débutants et confirmés rendez-vous  au parking du château à Motte à st Sylvain d’Anjou.

Mercredi 11, 9h00/10h30 séance débutants et confirmés, rendez-vous au chêne Fournier  avrillé, au bout de l’avenue du cdt Ménard.

Vendredi 13, 11h00/12h00 séance cardio tonique rendez-vous parking du camping du lac de Maine. Les séances CARDIO sont accessibles dès lors qu’on a fait 3 ou 4 séances techniques.

Samedi 14,  créneau disponible pour un groupe (mini 8 pers) à réserver rapidement.

Semaine 3 /

Lundi 16, 14h00/15h40 Balade au départ de cantenay-Epinard, parking à gauche en arrivant à cantenay (guinguette du chat qui pêche). Selon la montée des eaux cette balade peut être annulée et remplacée.

Mercredi 18, 9h00/10h30 Balade bord authion, départ du parking du restaurant du buisson.

Vendredi 20, 10h00/11h00 Bungy pump parc de Pignerolle ANNULE cause grand froid, rendez-vous parking du musée de la communication.

Vendredi 20, 11h00/12h00 cardio  tonique marche nordique au parc de Pignerolle.

Samedi 21, 8h45/10h45 séance réservée groupe APDM, rendez-vous parking du château à Motte à st Sylvain d’Anjou.

Créneau ouvert pour quelques places disponibles, réservation à l’avance.

semaine 5 /

Lundi 23, 14h00/15h30 séances côtes au chêne Fournier, rendez vous au bout de l’avenue du cdt Ménard à avrillé.

Mercredi 25, Matinale 7h00/8h30 remplacée par une séance  au même  endroit mais à 9h , cause grand froid. Rendez-vous parking horloge à balzac. Sortie suivie d’un petit café ou thé.

Vendredi 27, 11h00/12h00 Séance Cardio tonique à l’étang st Nicolas, rendez -vous parking Farcy.

 

A très bientôt et  très belle année à toutes et à tous.

MNP & Co

 

 

 



  Bungy Pump ! Mais au fait c’est quoi le BP ?

 Mais c’est quoi le Bungy Pump ?

Les bâtons de BP sont équipés d’élastiques, une résistance profite donc au renforcement musculaire du haut du corps :  les bras, les pectoraux, les dorsaux et les abdominaux sont sollicités lors de la pression sur les bâtons.

Contrairement à la marche nordique, les bâtons peuvent donc s’utiliser sur des exercices spécifiques de renforcement musculaire où tous les muscles sont en action. 

Une séance de BP d’une heure sous forme de circuit training avec  plusieurs ateliers proposés va solliciter différentes chaines musculaires.

Une initiation  à la marche nordique en préalable est nécessaire  pour apprivoiser l’usage des bâtons. Ensuite les bâtons BP plus lourds que ceux de Marche nordique seront plus faciles à manipuler afin de se concentrer exclusivement sur le ressenti du travail musculaire.

Reportage sur les bâtons de marche et d’exercices BungyPump vu dans la chronique Santé de télématin sur France2.

Alors c’est parti pour une séance découverte et plus si affinités ! A vos agendas !!

Les séances de Bungy Pump sont limitées en nombre, merci d’anticiper vos réservations.



  Qu’est-ce que la Marche Nordique ?

La marche nordique est une activité naturelle qui permet de faire travailler 90% de la masse musculaire, sans contrainte pour les articulations, grâce aux bâtons qui allègent le poids du corps lors de la marche.

Bonne pour la santé, cette activité nous vient de Finlande où les skieurs de fond entretiennent ainsi leur forme pendant l’été.

Les chaines musculaires sont très sollicitées ainsi que le système cardio-vasculaire.

Les bâtons aident à propulser la foulée d’où une marche plus dynamique lorsqu’on maitrise bien sa technique.

Les conseils et la présence d’un éducateur sont donc indispensables pour acquérir de bonnes habitudes et prendre plaisir à marcher en groupe.



  Choix du matériel

 

Bâtons / Pour commencer l’apprentissage de la marche nordique, la bonne taille de bâton est position coudes au corps, mains dans les dragonnes, angle droit bras, avant bras. ( tailles les plus courantes 115, 120, 125..)

Au fur et à mesure de l ‘apprentissage de la technique, on peut envisager une taille au dessus. Mieux vaut pratiquer quelques séances avant d’acheter une paire de bâtons.

Chaussures / Des chaussures de marche basses pour avoir la cheville libre de mouvements.

Vêtements / tenue pratique et confortable, short, jooging, pantalon léger, gants de vélo l’été ou  gants spécifiques marche nordique avec renfort pouce index ( pince très utile pour le geste technique).

Le sac à dos n’est pas trop conseillé surtout pendant l’apprentissage ou on demande un relâchement permanent du haut du corps, privilégier la ceinture avec bidon pour s’hydrater régulièrement.




  La marche Nordique : pour qui ?

 

Pas besoin d’être sportif pour découvrir la marche nordique. Cette activité naturelle s’adresse à tous, quelque soit l’âge, la condition physique, des ados aux retraités, en passant par des sportifs confirmés qui souhaitent varier leurs entraînements. Pour ceux jeunes ou moins jeunes qui ont des problèmes de surpoids, ou qui doivent reprendre une activité après un soucis de santé. Cette activité a un bénéfice direct sur la condition physique, sur la silhouette et sur le mental. Rien de mieux que s’oxygéner sur nos chemins pour se refaire une santé.

De plus, la convivialité du groupe, les conseils de l’éducateur permettent d’évoluer en confiance et en sécurité dans la pratique. Plus on  maîtrise sa technique et plus la marche est confortable, sans douleur pour les articulations si on utilise bien les bâtons. Bonne répartition du poids  du corps, poussée dynamique, c’est à la fois un sport doux, tonique, qui active les fonctions respiratoires et cardiaques tout en protégeant genoux et dos contrairement au jogging. Les bâtons obligent à une position droite, ouvrant la cage thoracique, facilitant ainsi les échanges respiratoires. Pas étonnant que des fédérations françaises  de cardiologie, de pneumologie, ou encore le comité de lutte contre les maladies respiratoires s’intéressent de près à cette discipline.