Agenda rentrée 2022.

Pensez à prendre soin de vous, un peu de marche nordique et beaucoup de convivialité dans les groupes MNP.

Réservez dès maintenant vos créneaux de septembre.

En raison des fortes chaleurs, MNP propose exceptionnellement une reprise lundi 29 Aout à 9h00. Les semaines suivantes nous retrouverons les créneaux habituels l’après midi .

Lundi 29 Aout, 9h00/10h30 reprise en douceur avec de la technique au parc de Pignerolle à St Barthélémy d’Anjou. Rendez-vous parking coté musée de la communication.

Mercredi 31, 9h00/10h30 rendez-vous au parc de Pignerolle.

NOUVEAUTE : Mercredi 31, 10h45/11h45 Marche Nordique Bien Etre. Groupe de 10 personnes maximum. Rendez-vous même lieu que pour le créneau de 9h00. (voir article sur le site pour le contenu)

Vendredi 2, Exceptionnellement 9h00/10h00, séance avec exercices cardio toujours à Pignerolle.

Semaine du 5 au 9 Septembre

Lundi 5, 14h00/15h30 séance adaptée à la reprise. Rendez-vous aux parc des Sablières à Ecoufflant, devant la plan d’eau entre garage debrito et parc aventure.

Mercredi 7, 9h00/10h30 séance adaptée à la reprise. Rendez-vous aux parc des Sablières à Ecoufflant, devant la plan d’eau entre garage debrito et parc aventure.

NOUVEAUTE : Mercredi 7, 10h45/11h45 Marche Nordique Bien Etre. Rendez-vous même lieu que pour le créneau de 9h00.

Vendredi 9, 11h00/12h00 rendez-vous pour une balade  »cardio » bord de loire à la Daguenière, parking Port maillard.

Semaine du 12 au 16 Septembre

Lundi 12, 14h00/15h30 Quelques côtes au Chêne Fournier à Avrillé. Rendez-vous au bout de l’avenue du commandant Ménard.

Mercredi 14, 9h00/10h30 Exercices cardio au parc de pignerolle. Rendez-vous parking musée de la communication.

Mercredi, 10h45/11h45 séance MN Bien Etre même lieu qu’à 9h00.

Vendredi 16, 11h00/12h00 séance tonique, rendez-vous parking station de lavage de Trélazé, rond point du resto du buisson.

Semaine du  19 au 24 Septembre

Lundi 19, 14h00/15h30 séance technique aux Sablières Ecoufflant. Rendez-vous devant le plan d’eau entre garage debrito et parc aventure.

Mercredi 21, 9h00/10h30 séance technique . Rendez-vous parking du centre nautique du lac de Maine.

Mercredi 21, 10h45/11h45 séance MN Bien Etre, même lieu de rendez-vous qu’à 9h00.

Vendredi 23, 11h00/12h00 séance tonique au parc de Pignerolle.

Samedi 24, 8h45/10h15 reprise avec le groupe APDM aux sablières Ecoufflant. Créneau ouvert à tous.

Semaine du 26 au 30 Septembre (Les balades)

Lundi 26, 14h00/15h30 Rendez-vous au Thoureil pour une balade suivie d’un gouter.

Mercredi 28, Attention horaire modifié 8h30/10h00 Rendez-vous à la Daguenière au port Maillard pour un aller retour bord de loire. Balade suivie d’un café gourmand.

Pas de séance MN Bien Etre ce mercredi là.

Vendredi 30, 11h00/12h00 biathlon MN/ tir à l’arc au parc de Pignerolle.

Dimanche 2 Octobre, 9h30/11h00 rendez-vous pour notre séance Marche Nordique au côtés de l’Asso Picasso 49 dans le cadre du projet Laponie Trophy 2023.

Venez nombreux, aux sablières Ecoufflant, vos dons iront à 60% pour l’asso Picasso 49 et

40% pour l’équipement grand froid du binôme Team Bro.



  Nouveauté MNP à la rentrée !

 

Un créneau marche nordique bien-être va voir le jour à la rentrée. Le mercredi de 10h45 à 11h45 !

  • Vous avez eu des soucis de santé
  • vous êtes un peu plus fatigable pour tenir 1h30 de MN
  • vous êtes en convalescence
  • vous êtes en reprise d’activité physique
  • vous êtes un peu moins en forme
  • vous reprenez après une blessure

Ce nouveau créneau est pour vous ! Une heure de marche nordique adaptée au rythme de chacun, en petit groupe, avec un coach à l’écoute.

Ce créneau peut être transitoire pour reprendre ensuite le rythme sur 1h30 avec un groupe plus dynamique !

L’important étant de bouger et de prendre soin de sa santé.

A vos bâtons !  le calendrier des séances sera en ligne autour du 20 Aout.

Reprise le lundi 29 Aout au parc de Pignerolle, le créneau est déplacé au matin 9h00/10h30.

Bel été à tous et n’oubliez pas ….marchez ! c’est bon pour le moral et la santé.



  Evènement ! Laponie Trophy…. Picasso 49 !

Venez marcher avec nous ! Notre projet Laponie Trophy soutient l’Association Picasso 49.

Rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles dates !

Dimanche 2 octobre aux Sablières Ecouflant  9h30/11h00

Dimanche 6 Novembre au départ de la clinique St joseph à Trélazé 9h30/11h00

Dimanche 10 décembre sortie dans les vignes au départ de Martigné Briand avec dégustation au Domaine Matignon 9h30……..

 

Vos dons seront versés pour 60% à l’Association Picasso 49 et 40% pour l’équipement grand froid de la Team Bro !



  Marche Nordique Passionnément soutient l’Asso Picasso 49

Marche Nordique Passionnément propose des sorties découvertes Marche Nordique pour soutenir l’association Picasso 49 ! 

Picasso 49 a son siège à la clinique st Joseph (village santé Trélazé)  et a pour objet de Promouvoir, Informer, sur les Conditions d’Accueil et les Soins de Support en Oncologie.

Si vous participez à une sortie, votre don est versé pour 60% à Picasso 49 :

Dimanche 22 mai, 9h30/11h00 Rendez-vous aux Sablières Ecouflant.

Dimanche  3 Juillet, 9h30/11h00 Rendez-vous au parking de la base nautique du lac de Maine.



  Bungy Pump ! Mais au fait c’est quoi le BP ?

 Mais c’est quoi le Bungy Pump ?

Les bâtons de BP sont équipés d’élastiques, une résistance profite donc au renforcement musculaire du haut du corps :  les bras, les pectoraux, les dorsaux et les abdominaux sont sollicités lors de la pression sur les bâtons.

Contrairement à la marche nordique, les bâtons peuvent donc s’utiliser sur des exercices spécifiques de renforcement musculaire où tous les muscles sont en action. 

Une séance de BP d’une heure sous forme de circuit training avec  plusieurs ateliers proposés va solliciter différentes chaines musculaires.

Une initiation  à la marche nordique en préalable est nécessaire  pour apprivoiser l’usage des bâtons. Ensuite les bâtons BP plus lourds que ceux de Marche nordique seront plus faciles à manipuler afin de se concentrer exclusivement sur le ressenti du travail musculaire.

Reportage sur les bâtons de marche et d’exercices BungyPump vu dans la chronique Santé de télématin sur France2.

Alors c’est parti pour une séance découverte et plus si affinités ! A vos agendas !!

Les séances de Bungy Pump sont limitées en nombre, merci d’anticiper vos réservations.



  Qu’est-ce que la Marche Nordique ?

La marche nordique est une activité naturelle qui permet de faire travailler 90% de la masse musculaire, sans contrainte pour les articulations, grâce aux bâtons qui allègent le poids du corps lors de la marche.

Bonne pour la santé, cette activité nous vient de Finlande où les skieurs de fond entretiennent ainsi leur forme pendant l’été.

Les chaines musculaires sont très sollicitées ainsi que le système cardio-vasculaire.

Les bâtons aident à propulser la foulée d’où une marche plus dynamique lorsqu’on maitrise bien sa technique.

Les conseils et la présence d’un éducateur sont donc indispensables pour acquérir de bonnes habitudes et prendre plaisir à marcher en groupe.



  Choix du matériel

 

Bâtons / Pour commencer l’apprentissage de la marche nordique, la bonne taille de bâton est position coudes au corps, mains dans les dragonnes, angle droit bras, avant bras. ( tailles les plus courantes 115, 120, 125..)

Au fur et à mesure de l ‘apprentissage de la technique, on peut envisager une taille au dessus. Mieux vaut pratiquer quelques séances avant d’acheter une paire de bâtons.

Chaussures / Des chaussures de marche basses pour avoir la cheville libre de mouvements.

Vêtements / tenue pratique et confortable, short, jooging, pantalon léger, gants de vélo l’été ou  gants spécifiques marche nordique avec renfort pouce index ( pince très utile pour le geste technique).

Le sac à dos n’est pas trop conseillé surtout pendant l’apprentissage ou on demande un relâchement permanent du haut du corps, privilégier la ceinture avec bidon pour s’hydrater régulièrement.




  La marche Nordique : pour qui ?

 

Pas besoin d’être sportif pour découvrir la marche nordique. Cette activité naturelle s’adresse à tous, quelque soit l’âge, la condition physique, des ados aux retraités, en passant par des sportifs confirmés qui souhaitent varier leurs entraînements. Pour ceux jeunes ou moins jeunes qui ont des problèmes de surpoids, ou qui doivent reprendre une activité après un soucis de santé. Cette activité a un bénéfice direct sur la condition physique, sur la silhouette et sur le mental. Rien de mieux que s’oxygéner sur nos chemins pour se refaire une santé.

De plus, la convivialité du groupe, les conseils de l’éducateur permettent d’évoluer en confiance et en sécurité dans la pratique. Plus on  maîtrise sa technique et plus la marche est confortable, sans douleur pour les articulations si on utilise bien les bâtons. Bonne répartition du poids  du corps, poussée dynamique, c’est à la fois un sport doux, tonique, qui active les fonctions respiratoires et cardiaques tout en protégeant genoux et dos contrairement au jogging. Les bâtons obligent à une position droite, ouvrant la cage thoracique, facilitant ainsi les échanges respiratoires. Pas étonnant que des fédérations françaises  de cardiologie, de pneumologie, ou encore le comité de lutte contre les maladies respiratoires s’intéressent de près à cette discipline.