Météo de la semaine !

Attention !  des températures caniculaires sont annoncées jusqu’au 22 Juin.

Demain mercredi 21 Juin, la sortie à Villevêque est maintenue avec un départ anticipée à 8h00. Rendez-vous au moulin de Villevêque.

Indispensable pour la marche nordique, eau, chapeau ou casquette, crème solaire, sans cet équipement pas de marche !

Pas question de se mettre en danger .

Les personnes qui supportent difficilement la chaleur ne doivent exceptionnellement pas pratiquer l’activité.



  Calendrier Juin

Pensez à réserver vos séances et à les annuler si vous ne pouvez pas vous y rendre.

Semaine 1 /

Du 2 au 5 Juin MNP sera en séjour nordique à Ouessant. Inscriptions closes.

Semaine 2 /

Lundi 5 Juin, jour Férié, retour de Ouessant.

Mercredi 7, 9h00/10h30 séance débutants et confirmés au parc de Pignerolle, rendez-vous parking du musée de la communication.

Vendredi 9, 11h00/12h00 séance bungy pump et MN, bâtons au choix, séance cardio tonique parc balzac, rendez-vous à l’horloge.

Samedi 10, Marche nordique sur 7, 11 ou 14kms au plessis Grammoire ‘‘la Grammoirienne ». MNP sera présente pour l’échauffement en musique dès 16h30. Départ de la marche 16h45. Inscription en ligne sur www.lagrammoirienne.fr

Semaine 3/

Lundi 12, 14h00/15h30, séance côtes au chêne fournier, pas de débutant. Rendez-vous au bout de l’avenue du commandant Ménard à Avrillé.

Mercredi 14, 7h00/8h30 matinale avec un Ornithologue, marche nordique et découverte des oiseaux. Rendez-vous au parking de l’horloge au parc balzac. Sortie suivie d’un petit déjeuner.

Vendredi 16, 11h00/12h00 séance CARDIO marche nordique au parc de Pignerolle.

Semaine 4 / semaine des balades

Lundi 19, 14h00/15h30 balade autour d’ Avrillé, départ  parking du golf. (Nouveau parcours)

Mercredi,8h00/9h45 balade à Villevêque, départ du moulin.( Attention changement d’horaire)

vendredi, 11h00/12h00 séance bungy pump étang st Nicolas, rendez-vous parking Farcy.

Samedi 24 juin, matinale 7h00/8h30 avec APDM, départ parc balzac, sortie suivie d’un petit déjeuner.

Semaine 5 / 

Lundi 26 Juin, 14h00/15h30 séance débutants et confirmés aux sablières Ecouflant, rendez-vous devant le plan d’eau après le garage debrito.

Mercredi , 8h45/10h15 (attention horaire modifié), séance tonique aux Ardoisières, rendez-vous parking St lézin à Trélazé.

Vendredi, 11h00/12h00 séance cardio marche nordique au parc de pignerolle, rendez-vous parking du musée de la communication.

Début Juillet (Balades Nordiques)

Lundi 3 Juillet, 14h00/15h45, balade à st Rémy la Varenne, départ Guinguette après le pont de St Mathurin.

Mercredi 5 Juillet, 9h00/10h45, balade au départ de Grez neuville, parking de la mairie, après le pont à droite.

Vendredi 7 Juillet, 11h/12h, tours de l’Etang st Nicolas tonique. Pas de débutant.

Lundi 10 Juillet, 9h30/11h30, balade au départ de Blaison Gohier, parcours entre 11 et 12kms (nouveau parcours), pas de débutant. Possibilité de  Pique nique pour ceux qui le souhaitent.

Ensuite MNP prendra ses quartiers d’été pour revenir en pleine forme le lundi 28 Aout.

 

 



  Agenda Mai 2017

Pensez à reserver à l’avance car aux beaux jours les marcheurs nordiques se réveillent !

Semaine 1 /

Mercredi 3 mai, 9h00/10h30 séance débutants et confirmés, rendez-vous à l’horloge au parc balzac, au bout de l’avenue Yolande d’Aragon à Angers.

Vendredi 5 mai, 11h00/12h00 séance marche nordique tonique cardio avec bâtons Bungy pump ou marche nordique au choix, Rendez-vous Etang St Nicolas, parking farcy.

Semaine 2/

Mercredi 10 mai, 9h00/10h30 séance débutants et confirmés, rendez-vous  aux Sablières Ecouflant, devant le plan d’eau après le garage debrito.

Vendredi 12 mai, 11h00/12h00 séance cardio marche nordique, rendez-vous parc de Pignerolle, parking du musée de la communication.

Samedi 13 mai,  NordiCréchoise, compétition de marche nordique à la Crèche (79), vous pouvez encore vous inscrire.

Semaine 3/

Lundi 15 mai, 14h00/15h30 balade au Thoureil, rendez-vous 14h00 parking en haut de l’église.

Mercredi 17 mai, 9h00/10h30 débutants et confirmés, rendez-vous au parking du chateau à Motte à st Sylvain d’Anjou.

Pas de cours du vendredi 19 au lundi 22 Mai inclus, reprise le mercredi 24.

Semaine 4 /

Mercredi 24 mai, 9h00/10h30 balade dans les marais de Brain sur l’Authion, rendez-vous parking du camping. 

Vendredi 26 mai, pas de cours w end de l’ascension. Ceux qui souhaitent se joindre au groupe du samedi matin peuvent s’inscrire.

Samedi 27 mai (annulé), 8h45/10h30 sortie avec APDM, départ guinguette de St Rémy la Varenne, juste après le pont de St Mathurin.  ATTENTION  Sortie  ANNULE

Semaine 5 /

Lundi 29 mai, 14h00/15h30 séance débutants et confirmés, rendez-vous au chêne Fournier à Avrillé, au bout de l’avenue du commandant Ménard.

Mercredi 31 mai,  7h30/9h00 Matinale aux Sablières Ecouflant. Départ devant le plan d’eau après le garage debrito. Les courageux auront le privilège de voir la nature s’éveiller ! Petit déjeuner à la suite de cette balade.

Vendredi 2 Juin au lundi 5, séjour nordique à l’ile d’Ouessant.

 

 



  Bungy Pump ! Mais au fait c’est quoi le BP ?

 Mais c’est quoi le Bungy Pump ?

Les bâtons de BP sont équipés d’élastiques, une résistance profite donc au renforcement musculaire du haut du corps :  les bras, les pectoraux, les dorsaux et les abdominaux sont sollicités lors de la pression sur les bâtons.

Contrairement à la marche nordique, les bâtons peuvent donc s’utiliser sur des exercices spécifiques de renforcement musculaire où tous les muscles sont en action. 

Une séance de BP d’une heure sous forme de circuit training avec  plusieurs ateliers proposés va solliciter différentes chaines musculaires.

Une initiation  à la marche nordique en préalable est nécessaire  pour apprivoiser l’usage des bâtons. Ensuite les bâtons BP plus lourds que ceux de Marche nordique seront plus faciles à manipuler afin de se concentrer exclusivement sur le ressenti du travail musculaire.

Reportage sur les bâtons de marche et d’exercices BungyPump vu dans la chronique Santé de télématin sur France2.

Alors c’est parti pour une séance découverte et plus si affinités ! A vos agendas !!

Les séances de Bungy Pump sont limitées en nombre, merci d’anticiper vos réservations.



  Qu’est-ce que la Marche Nordique ?

La marche nordique est une activité naturelle qui permet de faire travailler 90% de la masse musculaire, sans contrainte pour les articulations, grâce aux bâtons qui allègent le poids du corps lors de la marche.

Bonne pour la santé, cette activité nous vient de Finlande où les skieurs de fond entretiennent ainsi leur forme pendant l’été.

Les chaines musculaires sont très sollicitées ainsi que le système cardio-vasculaire.

Les bâtons aident à propulser la foulée d’où une marche plus dynamique lorsqu’on maitrise bien sa technique.

Les conseils et la présence d’un éducateur sont donc indispensables pour acquérir de bonnes habitudes et prendre plaisir à marcher en groupe.



  Choix du matériel

 

Bâtons / Pour commencer l’apprentissage de la marche nordique, la bonne taille de bâton est position coudes au corps, mains dans les dragonnes, angle droit bras, avant bras. ( tailles les plus courantes 115, 120, 125..)

Au fur et à mesure de l ‘apprentissage de la technique, on peut envisager une taille au dessus. Mieux vaut pratiquer quelques séances avant d’acheter une paire de bâtons.

Chaussures / Des chaussures de marche basses pour avoir la cheville libre de mouvements.

Vêtements / tenue pratique et confortable, short, jooging, pantalon léger, gants de vélo l’été ou  gants spécifiques marche nordique avec renfort pouce index ( pince très utile pour le geste technique).

Le sac à dos n’est pas trop conseillé surtout pendant l’apprentissage ou on demande un relâchement permanent du haut du corps, privilégier la ceinture avec bidon pour s’hydrater régulièrement.




  La marche Nordique : pour qui ?

 

Pas besoin d’être sportif pour découvrir la marche nordique. Cette activité naturelle s’adresse à tous, quelque soit l’âge, la condition physique, des ados aux retraités, en passant par des sportifs confirmés qui souhaitent varier leurs entraînements. Pour ceux jeunes ou moins jeunes qui ont des problèmes de surpoids, ou qui doivent reprendre une activité après un soucis de santé. Cette activité a un bénéfice direct sur la condition physique, sur la silhouette et sur le mental. Rien de mieux que s’oxygéner sur nos chemins pour se refaire une santé.

De plus, la convivialité du groupe, les conseils de l’éducateur permettent d’évoluer en confiance et en sécurité dans la pratique. Plus on  maîtrise sa technique et plus la marche est confortable, sans douleur pour les articulations si on utilise bien les bâtons. Bonne répartition du poids  du corps, poussée dynamique, c’est à la fois un sport doux, tonique, qui active les fonctions respiratoires et cardiaques tout en protégeant genoux et dos contrairement au jogging. Les bâtons obligent à une position droite, ouvrant la cage thoracique, facilitant ainsi les échanges respiratoires. Pas étonnant que des fédérations françaises  de cardiologie, de pneumologie, ou encore le comité de lutte contre les maladies respiratoires s’intéressent de près à cette discipline.