Agenda Novembre – ANNULATION de tous les cours !

Suite aux déclarations gouvernementales, le RE confinement nous oblige à stopper nos activités au moins jusqu’au 1er Décembre

Pensez à arriver avec un masque, nous le porterons le temps de l’accueil, de l’échauffement et des étirements. Pour l’activité, libre choix à chacun,  la distanciation devra être absolument respectée. MNP propose le prêt de bâtons, merci de porter des gants, légers ou gants de vélo en cette période afin de limiter les contacts peau avec les dragonnes. Gel perso à utiliser avant et après.

Merci de respecter l’obligation de vous inscrire à la séance, de vous désinscrire si besoin. L’annulation non faite ou faite 2 heures avant la séance sera facturée.

 Passionnément 25€ pour 5 séances ou plus, au moins une séance par semaine à régler à l’avance.

Beaucoup 8€ la séance ponctuellement (moins de 1 fois par semaine)

Un peu 10€ la séance découverte.

 Octobre /

Semaine 2 /

Vendredi 16, 11h00/12h00 séance tonique avec bâtons au choix MN ou Bungy pump. Rendez-vous port Maillard à la Daguenière.

MNP prendra quelques jours de vacances pour revenir semaine 4 /

Lundi 26 Octobre, 14h00/15h30, balade au départ de la guinguette après le pont de St Mathurin.

Mercredi 28 Octobre, 9h00/10h30 balade au départ de l’église de Cunault.

Pas de MNP le vendredi 30 Octobre.

Novembre

Semaine 1/

Lundi 2 Nov, 14h00/15h30 séance débutants et confirmés aux Sablières Ecouflant. Rendez-vous devant le plan d’eau entre garage Debrito et parc Aventure.

Mercredi, 9h00/10h30 séance débutants et confirmés au parc de Pignerolle. Rendez-vous au parking du musée de la communication.

Vendredi, 11h00/12h00 séance MN ou Bungy pump au choix. Rendez-vous au parking St lézin des Ardoisières.

Samedi 7 Nov, 8h45/10h15 séance avec le groupe APDM à Thouarcé, rendez-vous parking du terrain de foot, route de Faye. Ouvert à tous.

Semaine 2/

Lundi 9 Nov, 14h00/15h30 séance de côtes au chêne Fournier à Avrillé. Rendez-vous au bout de l’avenue Yolande d’Aragon.

Mercredi 11 et vendredi 13 Novembre, pas de séance.

Semaine 3/

Lundi 16, 14h00/16h00,  Balade à Denée.  Rendez-vous  devant le plan d’eau  route de St jean de la Croix.

Mercredi 18, 9h00/10h30 séance débutants et confirmés aux sablières Ecouflant. Rendez-vous devant le plan d’eau entre garage Debrito et parc aventure.

Vendredi 20, 11h00/12h00 séance MN et BP au choix,rendez-vous à port maillard à la Daguenière.

Semaine 3 /

Lundi 23 Nov, 14h00/15h30 balade à Bouchemaine. Rendez-vous en bas du pont côté parking camping-cars.

Mercredi 24 Nov, 9h00/10h30 balade à Bouchemaine. Rendez-vous en bas du pont côté parking camping-cars (différente du lundi).

Vendredi, 11h00/12h00 Bungy pump et marche nordique aux Ardoisières Trélazé, parking St lézin.

 



  Le Bungy revient le vendredi !

Le Bungy Pump revient sur le créneau du vendredi de 11h à 12h. Au choix bâtons de marche nordique ou bâtons de bungy pump.

La séance sera adaptée, rythmée par des exercices de renforcement musculaire ! vite à vos agendas !!!! Il reste des places.



  Gardons la forme : cours confinés en vidéo

Pour sortir un peu du confinement à la maison, je vous propose une série d’exercices pour garder la forme

Marie

Programme (cliquez sur le lien pour lire la vidéo)



  Trail/bâtons pour préparer vos courses de la rentrée !

 

Vous êtes trailers, vous voulez aborder des distances plus longues, l’utilisation des bâtons devient indispensable pour optimiser votre pratique.

Soulager les articulations,  protéger vos genoux dans les descentes et tout ça en courant !!! beau défi !!!

MNP vous propose  sur réservation au 0615677789

  Vous  pouvez constituer un groupe de 5 ou 6 personnes et contacter MNP.

Venez avec vos bâtons si vous en avez, sinon MNP en aura à disposition.

Tarif : 1 séance (1h et demi) 15€/pers sur inscription à l’avance.

              2 séances  28€/pers sur inscription à l’avance.     

                                               



  Bungy Pump ! Mais au fait c’est quoi le BP ?

 Mais c’est quoi le Bungy Pump ?

Les bâtons de BP sont équipés d’élastiques, une résistance profite donc au renforcement musculaire du haut du corps :  les bras, les pectoraux, les dorsaux et les abdominaux sont sollicités lors de la pression sur les bâtons.

Contrairement à la marche nordique, les bâtons peuvent donc s’utiliser sur des exercices spécifiques de renforcement musculaire où tous les muscles sont en action. 

Une séance de BP d’une heure sous forme de circuit training avec  plusieurs ateliers proposés va solliciter différentes chaines musculaires.

Une initiation  à la marche nordique en préalable est nécessaire  pour apprivoiser l’usage des bâtons. Ensuite les bâtons BP plus lourds que ceux de Marche nordique seront plus faciles à manipuler afin de se concentrer exclusivement sur le ressenti du travail musculaire.

Reportage sur les bâtons de marche et d’exercices BungyPump vu dans la chronique Santé de télématin sur France2.

Alors c’est parti pour une séance découverte et plus si affinités ! A vos agendas !!

Les séances de Bungy Pump sont limitées en nombre, merci d’anticiper vos réservations.



  Qu’est-ce que la Marche Nordique ?

La marche nordique est une activité naturelle qui permet de faire travailler 90% de la masse musculaire, sans contrainte pour les articulations, grâce aux bâtons qui allègent le poids du corps lors de la marche.

Bonne pour la santé, cette activité nous vient de Finlande où les skieurs de fond entretiennent ainsi leur forme pendant l’été.

Les chaines musculaires sont très sollicitées ainsi que le système cardio-vasculaire.

Les bâtons aident à propulser la foulée d’où une marche plus dynamique lorsqu’on maitrise bien sa technique.

Les conseils et la présence d’un éducateur sont donc indispensables pour acquérir de bonnes habitudes et prendre plaisir à marcher en groupe.



  Choix du matériel

 

Bâtons / Pour commencer l’apprentissage de la marche nordique, la bonne taille de bâton est position coudes au corps, mains dans les dragonnes, angle droit bras, avant bras. ( tailles les plus courantes 115, 120, 125..)

Au fur et à mesure de l ‘apprentissage de la technique, on peut envisager une taille au dessus. Mieux vaut pratiquer quelques séances avant d’acheter une paire de bâtons.

Chaussures / Des chaussures de marche basses pour avoir la cheville libre de mouvements.

Vêtements / tenue pratique et confortable, short, jooging, pantalon léger, gants de vélo l’été ou  gants spécifiques marche nordique avec renfort pouce index ( pince très utile pour le geste technique).

Le sac à dos n’est pas trop conseillé surtout pendant l’apprentissage ou on demande un relâchement permanent du haut du corps, privilégier la ceinture avec bidon pour s’hydrater régulièrement.




  La marche Nordique : pour qui ?

 

Pas besoin d’être sportif pour découvrir la marche nordique. Cette activité naturelle s’adresse à tous, quelque soit l’âge, la condition physique, des ados aux retraités, en passant par des sportifs confirmés qui souhaitent varier leurs entraînements. Pour ceux jeunes ou moins jeunes qui ont des problèmes de surpoids, ou qui doivent reprendre une activité après un soucis de santé. Cette activité a un bénéfice direct sur la condition physique, sur la silhouette et sur le mental. Rien de mieux que s’oxygéner sur nos chemins pour se refaire une santé.

De plus, la convivialité du groupe, les conseils de l’éducateur permettent d’évoluer en confiance et en sécurité dans la pratique. Plus on  maîtrise sa technique et plus la marche est confortable, sans douleur pour les articulations si on utilise bien les bâtons. Bonne répartition du poids  du corps, poussée dynamique, c’est à la fois un sport doux, tonique, qui active les fonctions respiratoires et cardiaques tout en protégeant genoux et dos contrairement au jogging. Les bâtons obligent à une position droite, ouvrant la cage thoracique, facilitant ainsi les échanges respiratoires. Pas étonnant que des fédérations françaises  de cardiologie, de pneumologie, ou encore le comité de lutte contre les maladies respiratoires s’intéressent de près à cette discipline.