Agenda Juin 2021

Allez ça repart, on se motive et on bouge !

Tarifs 2021 :  Séance débutant 1ere fois 10€ /participation occasionnelle 8€ / abonnement au moins une participation/sem 25€ pour 5 séances

Merci de prevenir si vous ne pouvez pas venir. Toute annulation de dernière minute, le jour même sera facturée.

  • Elargissement des jauges en extérieur, pensez quand même à réserver !
           
Semaine du 21 au 25 Juin
Lundi 21, 14h/15h séance ludique au parc de Pignerolle à St Barthélémy d’Anjou Attention un seul créneau à 14h
Mercredi 23, 9h/10h séance aux Ardoisières, parking St Lézin. ATTENTION un seul créneau à 9h00

Vendredi 25, 10h/11h  séance cardio au parc de Pignerolle. Attention un seul créneau !

Semaine du 28 Juin au 2 Juillet … Les Balades de fin de saison !
Lundi 28, 14h00/15h30 balade à Denée, départ route de St jean de la Croix, devant le plan d’eau.
Mercredi 30, 9h00/10h30 balade au Thoureil
Vendredi 2 Juillet, 10h00/11h00 balade aux Ardoisières, rendez-vous parking lavage auto (ancien resto du Buisson) Trélazé.
Samedi 3 Juillet, 9h00/10h00 séance Bungy pump à St Lézin aux Ardoisières.
Semaine du 5 au 10 Juillet  Fin de saison
Lundi 5 Juillet, 14h00/15h30 Balade à Cunault. départ place de l’église.
Jeudi 8 Juillet, 9h00 ….et toute la matinée sortie au départ de l’ancien camping de Briollay, route de Tiercé.
Balade au fil de la Sarthe, 16kms. Cout pour la matinée 10€.


  Les Alpes Mancelles ! Pourquoi pas ?

Après cette période de restriction, MNP vous propose de changer d’air dans les Alpes Mancelles à l’automne.

Oui MNP connait  les lieux et vous réserve de beaux paysages, des villages typiques et de belles rencontres.

Des  balades, quelques dénivelés,  des paysages magnifiques, de la convivialité, des rires ! Si vous voulez être des nôtres, le moment est venu …. 

Vite à vos réservations !

A très vite pour de nouvelles aventures.



  Gardons la forme : cours confinés en vidéo

Pour sortir un peu du confinement à la maison, je vous propose une série d’exercices pour garder la forme

Marie

Programme (cliquez sur le lien pour lire la vidéo)



  Bungy Pump ! Mais au fait c’est quoi le BP ?

 Mais c’est quoi le Bungy Pump ?

Les bâtons de BP sont équipés d’élastiques, une résistance profite donc au renforcement musculaire du haut du corps :  les bras, les pectoraux, les dorsaux et les abdominaux sont sollicités lors de la pression sur les bâtons.

Contrairement à la marche nordique, les bâtons peuvent donc s’utiliser sur des exercices spécifiques de renforcement musculaire où tous les muscles sont en action. 

Une séance de BP d’une heure sous forme de circuit training avec  plusieurs ateliers proposés va solliciter différentes chaines musculaires.

Une initiation  à la marche nordique en préalable est nécessaire  pour apprivoiser l’usage des bâtons. Ensuite les bâtons BP plus lourds que ceux de Marche nordique seront plus faciles à manipuler afin de se concentrer exclusivement sur le ressenti du travail musculaire.

Reportage sur les bâtons de marche et d’exercices BungyPump vu dans la chronique Santé de télématin sur France2.

Alors c’est parti pour une séance découverte et plus si affinités ! A vos agendas !!

Les séances de Bungy Pump sont limitées en nombre, merci d’anticiper vos réservations.



  Qu’est-ce que la Marche Nordique ?

La marche nordique est une activité naturelle qui permet de faire travailler 90% de la masse musculaire, sans contrainte pour les articulations, grâce aux bâtons qui allègent le poids du corps lors de la marche.

Bonne pour la santé, cette activité nous vient de Finlande où les skieurs de fond entretiennent ainsi leur forme pendant l’été.

Les chaines musculaires sont très sollicitées ainsi que le système cardio-vasculaire.

Les bâtons aident à propulser la foulée d’où une marche plus dynamique lorsqu’on maitrise bien sa technique.

Les conseils et la présence d’un éducateur sont donc indispensables pour acquérir de bonnes habitudes et prendre plaisir à marcher en groupe.



  Choix du matériel

 

Bâtons / Pour commencer l’apprentissage de la marche nordique, la bonne taille de bâton est position coudes au corps, mains dans les dragonnes, angle droit bras, avant bras. ( tailles les plus courantes 115, 120, 125..)

Au fur et à mesure de l ‘apprentissage de la technique, on peut envisager une taille au dessus. Mieux vaut pratiquer quelques séances avant d’acheter une paire de bâtons.

Chaussures / Des chaussures de marche basses pour avoir la cheville libre de mouvements.

Vêtements / tenue pratique et confortable, short, jooging, pantalon léger, gants de vélo l’été ou  gants spécifiques marche nordique avec renfort pouce index ( pince très utile pour le geste technique).

Le sac à dos n’est pas trop conseillé surtout pendant l’apprentissage ou on demande un relâchement permanent du haut du corps, privilégier la ceinture avec bidon pour s’hydrater régulièrement.




  La marche Nordique : pour qui ?

 

Pas besoin d’être sportif pour découvrir la marche nordique. Cette activité naturelle s’adresse à tous, quelque soit l’âge, la condition physique, des ados aux retraités, en passant par des sportifs confirmés qui souhaitent varier leurs entraînements. Pour ceux jeunes ou moins jeunes qui ont des problèmes de surpoids, ou qui doivent reprendre une activité après un soucis de santé. Cette activité a un bénéfice direct sur la condition physique, sur la silhouette et sur le mental. Rien de mieux que s’oxygéner sur nos chemins pour se refaire une santé.

De plus, la convivialité du groupe, les conseils de l’éducateur permettent d’évoluer en confiance et en sécurité dans la pratique. Plus on  maîtrise sa technique et plus la marche est confortable, sans douleur pour les articulations si on utilise bien les bâtons. Bonne répartition du poids  du corps, poussée dynamique, c’est à la fois un sport doux, tonique, qui active les fonctions respiratoires et cardiaques tout en protégeant genoux et dos contrairement au jogging. Les bâtons obligent à une position droite, ouvrant la cage thoracique, facilitant ainsi les échanges respiratoires. Pas étonnant que des fédérations françaises  de cardiologie, de pneumologie, ou encore le comité de lutte contre les maladies respiratoires s’intéressent de près à cette discipline.