Agenda Mai 2017

Pensez à reserver à l’avance car aux beaux jours les marcheurs nordiques se réveillent !

Semaine 1 /

Mercredi 3 mai, 9h00/10h30 séance débutants et confirmés, rendez-vous à l’horloge au parc balzac, au bout de l’avenue Yolande d’Aragon à Angers.

Vendredi 5 mai, 11h00/12h00 séance marche nordique tonique cardio avec bâtons Bungy pump ou marche nordique au choix, Rendez-vous Etang St Nicolas, parking farcy.

Semaine 2/

Mercredi 10 mai, 9h00/10h30 séance débutants et confirmés, rendez-vous  aux Sablières Ecouflant, devant le plan d’eau après le garage debrito.

Vendredi 12 mai, 11h00/12h00 séance cardio marche nordique, rendez-vous parc de Pignerolle, parking du musée de la communication.

Samedi 13 mai,  NordiCréchoise, compétition de marche nordique à la Crèche (79), vous pouvez encore vous inscrire.

Semaine 3/

Lundi 15 mai, 14h00/15h30 balade au Thoureil, rendez-vous 14h00 parking en haut de l’église.

Mercredi 17 mai, 9h00/10h30 débutants et confirmés, rendez-vous au parking du chateau à Motte à st Sylvain d’Anjou.

Pas de cours du vendredi 19 au lundi 22 Mai inclus, reprise le mercredi 24.

Semaine 4 /

Mercredi 24 mai, 9h00/10h30 balade dans les marais de Brain sur l’Authion, rendez-vous parking du camping. 

Vendredi 26 mai, pas de cours w end de l’ascension. Ceux qui souhaitent se joindre au groupe du samedi matin peuvent s’inscrire.

Samedi 27 mai, 8h45/10h30 sortie avec APDM, départ guinguette de St Rémy la Varenne, juste après le pont de St Mathurin.

Semaine 5 /

Lundi 29 mai, 14h00/15h30 séance débutants et confirmés, rendez-vous au chêne Fournier à Avrillé, au bout de l’avenue du commandant Ménard.

Mercredi 31 mai,  7h30/9h00 Matinale aux Sablières Ecouflant. Départ devant le plan d’eau après le garage debrito. Les courageux auront le privilège de voir la nature s’éveiller ! Petit déjeuner à la suite de cette balade.

Vendredi 2 Juin au lundi 5, séjour nordique à l’ile d’Ouessant.

 

 



  Agenda Avril 2017

Nouveautés en Avril : les séances cardio du vendredi seront, pour ceux qui le souhaitent, faites avec des bâtons bungy pump afin de concilier cardio et renforcement musculaire. 

Semaine 2 / vacances scolaires

Lundi 10,  balade de 14kms autour de Blaison.

Départ 9h15, place St Aubin à Blaison Gohier.  Prévoir un pique nique commun pour le midi si la météo est de la partie.

Pensez à prendre un ravitaillement personnel pour la marche.

Mercredi, 9h /10h30 séance débutants et confirmés au parc de Pignerolle, rendez-vous parking du musée de la communication.

Vendredi 14, 11h/12h séance tonique MN et Bungy Pump au choix. Rendez- vous aux Ardoisières Trélazé parking St lézin. ( début du week end de Pâques)

Semaine 3 / MNP prendra quelques jours de vacances

Semaine 4 /

Lundi 24, 14h/15h30 séance débutants et confirmés au parc Balzac à Angers. Rendez-vous parking horloge au bout de l’avenue Yolande d’Aragon.

Mercredi 26, 9h/10h30 séance débutants et confirmés aux sablières Ecouflant; Rendez-vous devant le plan d’eau entre parc aventure et Debrito.

Vendredi, séance tonique, renforcement musculaire avec bâtons MN ou Bungy pump au  choix. Rendez-vous parc de pignerolle.

Samedi 29,  9h sortie APDM  rendez-vous à Blaison Gohier (attention pas Gohier) place de l’église. Sortie de 14kms suivie d’un pique nique sur place.

Cette balade est ouverte à tous , hors APDM inclus.

Forêt de Brocéliande reco pour étape printemps 2018 week end MNP

 

 

 



  Bungy Pump ! Mais au fait c’est quoi le BP ?

 Mais c’est quoi le Bungy Pump ?

Les bâtons de BP sont équipés d’élastiques, une résistance profite donc au renforcement musculaire du haut du corps :  les bras, les pectoraux, les dorsaux et les abdominaux sont sollicités lors de la pression sur les bâtons.

Contrairement à la marche nordique, les bâtons peuvent donc s’utiliser sur des exercices spécifiques de renforcement musculaire où tous les muscles sont en action. 

Une séance de BP d’une heure sous forme de circuit training avec  plusieurs ateliers proposés va solliciter différentes chaines musculaires.

Une initiation  à la marche nordique en préalable est nécessaire  pour apprivoiser l’usage des bâtons. Ensuite les bâtons BP plus lourds que ceux de Marche nordique seront plus faciles à manipuler afin de se concentrer exclusivement sur le ressenti du travail musculaire.

Reportage sur les bâtons de marche et d’exercices BungyPump vu dans la chronique Santé de télématin sur France2.

Alors c’est parti pour une séance découverte et plus si affinités ! A vos agendas !!

Les séances de Bungy Pump sont limitées en nombre, merci d’anticiper vos réservations.



  Qu’est-ce que la Marche Nordique ?

La marche nordique est une activité naturelle qui permet de faire travailler 90% de la masse musculaire, sans contrainte pour les articulations, grâce aux bâtons qui allègent le poids du corps lors de la marche.

Bonne pour la santé, cette activité nous vient de Finlande où les skieurs de fond entretiennent ainsi leur forme pendant l’été.

Les chaines musculaires sont très sollicitées ainsi que le système cardio-vasculaire.

Les bâtons aident à propulser la foulée d’où une marche plus dynamique lorsqu’on maitrise bien sa technique.

Les conseils et la présence d’un éducateur sont donc indispensables pour acquérir de bonnes habitudes et prendre plaisir à marcher en groupe.



  Choix du matériel

 

Bâtons / Pour commencer l’apprentissage de la marche nordique, la bonne taille de bâton est position coudes au corps, mains dans les dragonnes, angle droit bras, avant bras. ( tailles les plus courantes 115, 120, 125..)

Au fur et à mesure de l ‘apprentissage de la technique, on peut envisager une taille au dessus. Mieux vaut pratiquer quelques séances avant d’acheter une paire de bâtons.

Chaussures / Des chaussures de marche basses pour avoir la cheville libre de mouvements.

Vêtements / tenue pratique et confortable, short, jooging, pantalon léger, gants de vélo l’été ou  gants spécifiques marche nordique avec renfort pouce index ( pince très utile pour le geste technique).

Le sac à dos n’est pas trop conseillé surtout pendant l’apprentissage ou on demande un relâchement permanent du haut du corps, privilégier la ceinture avec bidon pour s’hydrater régulièrement.




  La marche Nordique : pour qui ?

 

Pas besoin d’être sportif pour découvrir la marche nordique. Cette activité naturelle s’adresse à tous, quelque soit l’âge, la condition physique, des ados aux retraités, en passant par des sportifs confirmés qui souhaitent varier leurs entraînements. Pour ceux jeunes ou moins jeunes qui ont des problèmes de surpoids, ou qui doivent reprendre une activité après un soucis de santé. Cette activité a un bénéfice direct sur la condition physique, sur la silhouette et sur le mental. Rien de mieux que s’oxygéner sur nos chemins pour se refaire une santé.

De plus, la convivialité du groupe, les conseils de l’éducateur permettent d’évoluer en confiance et en sécurité dans la pratique. Plus on  maîtrise sa technique et plus la marche est confortable, sans douleur pour les articulations si on utilise bien les bâtons. Bonne répartition du poids  du corps, poussée dynamique, c’est à la fois un sport doux, tonique, qui active les fonctions respiratoires et cardiaques tout en protégeant genoux et dos contrairement au jogging. Les bâtons obligent à une position droite, ouvrant la cage thoracique, facilitant ainsi les échanges respiratoires. Pas étonnant que des fédérations françaises  de cardiologie, de pneumologie, ou encore le comité de lutte contre les maladies respiratoires s’intéressent de près à cette discipline.