Agenda Février & Mars 2020

Pensez à réserver vos séances et à les annuler au moins quelques heures avant si vous ne pouvez pas venir.

Février suite et fin … Mercredi 26, 9h00/10h30  balade au départ du parking du camping du lac de Maine à Angers.

Samedi 29, 8h45/10h15 séance technique avec le groupe APDM aux Sablières Ecouflant, ouvert à tous sur réservation.

Semaine 1 / Mars

Lundi 2 mars, 14h00/15h30 séance débutants et confirmés au parc de Pignerolle. Rendez-vous petit parking du musée de la communication.

Mercredi, 9h00/10h30 séance débutants et confirmés aux sablières Ecouflant. Rendez-vous devant le plan d’eau après le garage debrito.

Vendredi, 11h00/12h00 séance ludique au parc de Pignerolle.

Semaine 2 /

Lundi 9 Mars, 14h00/15h30 séance débutants et confirmés aux Sablières Ecouflant. Rendez-vous devant le plan d’eau après le garage debrito.

Mercredi,  9h00/10h30 séance débutants et confirmés. Rendez-vous parking St lézin aux ardoisières Trélazé.

Vendredi, 11h00/12h00 séance ludique au parc Balzac. Rendez-vous au parking du Héron Carré.

Samedi et dimanche 14&15 mars, formation BF1 animateur marche nordique à Ethic Etapes Angers pour la FNSMR.

semaine 3 /

Lundi 16 mars, 14h00/15h30 séance débutants et confirmés. Rendez-vous à l’Etang St Nicolas, parking Farcy au bas de la rue St Jacques.

Mercredi , 9h00/10h30 séance débutants et confirmés au parc balzac. Rendez-vous parking du héron Carré.

Vendredi, 11h00/12h00 séance  ludique au parc de Pignerolle.

Dimanche 22 mars,  »Mars Bleu » à partir de 11h au lac de Maine au profit de l’information sur le dépistage du cancer du colon. Marche Nordique et parcours ludique seront proposés.

Semaine 4/ Les Balades

Lundi 23, 14h00/15h30 balade au thoureil

Mercredi, 9h00/10h30 Balade au départ du parking du resto du Buisson à Trélazé.

Vendredi, 11h00/12h00 tour de l’Etang St Nicolas, départ parking Farcy.

Samedi, 8h45/10h15 sortie avec le groupe APDM au départ du décathlon des Ponts de Cé.

A très vite !



  Formation



  A vos Agenda 2020 !

Nous avons adoré les Alpes Mancelles alors nous y retournons en 2020 !

Les 4 et 5 avril 2020, retour à St Léonard des Bois pour 2 jours de découverte, de nature et de convivialité avec vos coachs !

Pensez à réserver dès maintenant (pré-réservation à confirmer en janvier). Que vous soyez déjà venus ou pas, pensez à vous pré-inscrire si vous souhaitez être du voyage.

A très vite ! MNP




  Trail/bâtons pour préparer vos courses de la rentrée !

 

Vous êtes trailers, vous voulez aborder des distances plus longues, l’utilisation des bâtons devient indispensable pour optimiser votre pratique.

Soulager les articulations,  protéger vos genoux dans les descentes et tout ça en courant !!! beau défi !!!

MNP vous propose  sur réservation au 0615677789

  Vous  pouvez constituer un groupe de 5 ou 6 personnes et contacter MNP.

Venez avec vos bâtons si vous en avez, sinon MNP en aura à disposition.

Tarif : 1 séance (1h et demi) 15€/pers sur inscription à l’avance.

              2 séances  28€/pers sur inscription à l’avance.     

                                               



  Bungy Pump ! Mais au fait c’est quoi le BP ?

 Mais c’est quoi le Bungy Pump ?

Les bâtons de BP sont équipés d’élastiques, une résistance profite donc au renforcement musculaire du haut du corps :  les bras, les pectoraux, les dorsaux et les abdominaux sont sollicités lors de la pression sur les bâtons.

Contrairement à la marche nordique, les bâtons peuvent donc s’utiliser sur des exercices spécifiques de renforcement musculaire où tous les muscles sont en action. 

Une séance de BP d’une heure sous forme de circuit training avec  plusieurs ateliers proposés va solliciter différentes chaines musculaires.

Une initiation  à la marche nordique en préalable est nécessaire  pour apprivoiser l’usage des bâtons. Ensuite les bâtons BP plus lourds que ceux de Marche nordique seront plus faciles à manipuler afin de se concentrer exclusivement sur le ressenti du travail musculaire.

Reportage sur les bâtons de marche et d’exercices BungyPump vu dans la chronique Santé de télématin sur France2.

Alors c’est parti pour une séance découverte et plus si affinités ! A vos agendas !!

Les séances de Bungy Pump sont limitées en nombre, merci d’anticiper vos réservations.



  Qu’est-ce que la Marche Nordique ?

La marche nordique est une activité naturelle qui permet de faire travailler 90% de la masse musculaire, sans contrainte pour les articulations, grâce aux bâtons qui allègent le poids du corps lors de la marche.

Bonne pour la santé, cette activité nous vient de Finlande où les skieurs de fond entretiennent ainsi leur forme pendant l’été.

Les chaines musculaires sont très sollicitées ainsi que le système cardio-vasculaire.

Les bâtons aident à propulser la foulée d’où une marche plus dynamique lorsqu’on maitrise bien sa technique.

Les conseils et la présence d’un éducateur sont donc indispensables pour acquérir de bonnes habitudes et prendre plaisir à marcher en groupe.



  Choix du matériel

 

Bâtons / Pour commencer l’apprentissage de la marche nordique, la bonne taille de bâton est position coudes au corps, mains dans les dragonnes, angle droit bras, avant bras. ( tailles les plus courantes 115, 120, 125..)

Au fur et à mesure de l ‘apprentissage de la technique, on peut envisager une taille au dessus. Mieux vaut pratiquer quelques séances avant d’acheter une paire de bâtons.

Chaussures / Des chaussures de marche basses pour avoir la cheville libre de mouvements.

Vêtements / tenue pratique et confortable, short, jooging, pantalon léger, gants de vélo l’été ou  gants spécifiques marche nordique avec renfort pouce index ( pince très utile pour le geste technique).

Le sac à dos n’est pas trop conseillé surtout pendant l’apprentissage ou on demande un relâchement permanent du haut du corps, privilégier la ceinture avec bidon pour s’hydrater régulièrement.




  La marche Nordique : pour qui ?

 

Pas besoin d’être sportif pour découvrir la marche nordique. Cette activité naturelle s’adresse à tous, quelque soit l’âge, la condition physique, des ados aux retraités, en passant par des sportifs confirmés qui souhaitent varier leurs entraînements. Pour ceux jeunes ou moins jeunes qui ont des problèmes de surpoids, ou qui doivent reprendre une activité après un soucis de santé. Cette activité a un bénéfice direct sur la condition physique, sur la silhouette et sur le mental. Rien de mieux que s’oxygéner sur nos chemins pour se refaire une santé.

De plus, la convivialité du groupe, les conseils de l’éducateur permettent d’évoluer en confiance et en sécurité dans la pratique. Plus on  maîtrise sa technique et plus la marche est confortable, sans douleur pour les articulations si on utilise bien les bâtons. Bonne répartition du poids  du corps, poussée dynamique, c’est à la fois un sport doux, tonique, qui active les fonctions respiratoires et cardiaques tout en protégeant genoux et dos contrairement au jogging. Les bâtons obligent à une position droite, ouvrant la cage thoracique, facilitant ainsi les échanges respiratoires. Pas étonnant que des fédérations françaises  de cardiologie, de pneumologie, ou encore le comité de lutte contre les maladies respiratoires s’intéressent de près à cette discipline.