Agenda Octobre 2016

Le mois commence bien avec un week end nordique les 1er et 2 Octobre en Touraine (complet)

Semaine  1/

Lundi 3, 14h aux Sablières Ecouflant, séance technique débutants et confirmés.Rendez-vous parking devant le plan d’eau juste après garage debrito.

Mercredi, 9h aux Ardoisières séance débutants et confirmés. Rendez-vous parking St lézin à Trélazé.

Vendredi, 10h/11h Bungy Pump suivi de la séance Marche nordique  Cardio 11h/12h. Rendez-vous au parc G Brassens à Avrillé. Séance pour marcheurs confirmés.

Samedi, sur réservation CE ou groupes d’amis, contacter rapidement MNP pour avoir ce créneau.

Semaine 2/

Lundi 10, 14h séance technique au chêne Fournier à Avrillé, au bout de l’avenue du cd Ménard. Côtes et cardio pour marcheurs ayant testé 1 ou 2 séances.

Mercredi, 9h, débutants et confirmés, rendez-vous au parking du musée de la communication à Pignerolle.

Vendredi, 10h/11h Bungy pump suivi de la séance cardio MN 11h/12h parking du musée de la com à Pignerolle.

Samedi, pas de cours.

Semaine 3 /

Lundi 17, 14h départ guinguette après le pont de St Mathurin pour une balade à St Remy la Varenne, pas de débutant.

Mercredi, 9h séance débutants et confirmés au château à Motte à St Sylvain d’Anjou. Rendez-vous sur le parking.

Vendredi, 11h/12h séance CARDIO  au parc de Pignerolle. Rendez-vous parking du musée de la communication.

Samedi 22, 8h45 parc Balzac séance réservé groupe APDM, ouvert à tous sur réservation. Rendez vous au bout de l’avenue Yolande d’Aragon.

Semaine 4/

Lundi 24, 14h séance de côtes au chêne fournier, pas de débutants. Rendez vous au bout de l’avenue du cdt Ménard à Avrillé. 

Mercredi 26, matinale  8h/9h  tonique, rendez-vous au parc Balzac, au bout de l’avenue Yolande d’Aragon.

Mercredi 26,  9h15 /10h15 séance exclusivement débutants, si le débutant est parrainé, gratuit pour le parrain. Rendez-vous au parc Balzac, parking au bout de l’avenue Yolande d’Aragon. 

Ensuite MNP prendra quelques jours de vacances jusqu’au 6 Novembre.

 



  Agenda septembre 2016

Fonctionnement MNP pour 2016/2017.

Vous pouvez réserver dès maintenant vos créneaux de Septembre par tél ou mail. MNP se garde le droit d’annuler en cas de mauvais temps, dans ce cas surveillez le site.

Merci d’annuler lorsque vous ne pouvez pas venir au cours, une place libérée peut permettre à une autre personne de venir.

Attention pour les habitués les horaires changent le mercredi 9h/10h30 et le vendredi 11h00/12h00.

Si vous êtes une asso, un groupe, un CE, vous pouvez réserver des créneaux le samedi matin.

Bonne rentrée à tous et belle saison nordique .

 

Septembre Semaine 1/

Mercredi 31 Août : 9h00/10h30 séance reprise technique aux Sablières Ecouflant. Rendez-vous devant le plan d’eau entre garage debrito et parc aventure. Débutants et confirmés.

Vendredi 2 Septembre : 11h/12h séance CARDIO de reprise, Etang St Nicolas rendez vous parking Farcy au bas de la rue St Jacques. Pas de débutants

Semaine 2 /

Lundi 5 : 14h/15h30 séance débutants et confirmés rendez- vous au parc de Pignerolle, parking du musée de la communication.

Mercredi 7 : 9h/10h30 séance technique débutants et confirmés rendez -vous au parking St Lézin des Ardoisières à Trélazé.

Vendredi 9 : 11h/12h séance CARDIO au parc G Brassens à Avrillé. Rendez vous parking Lino Ventura.

Semaine 3/

Lundi 12 : 14h00/15h30 séance débutants et confirmés, rendez-vous au chêne fournier, au bout de l’avenue du cdt Ménard à Avrillé.

Mercredi 14 : 9h00/10h30  séance débutants et confirmés au parc de Pignerolle, rendez-vous parking du musée de la communication.

Vendredi 16 : 11h00/12h00 séance CARDIO rendez-vous parking du camping du lac de Maine.

Semaine 4   »les balades »

Lundi 19 : 14h00/15h45 balade au départ de la base nautique d’Ecoufflant.

Mercredi 21 : 9h00/10h30 balade au Thoureil, rendez-vous parking en haut de la place de l’église.

Vendredi 23 : 11h00/12h00 séance CARDIO aux Ardoisières, rendez-vous parking St Lézin à Trélazé.

Samedi 24 : 8h45/10h15 créneau APDM aux Sablières Ecouflant ( créneau ouvert sur réservation hors APDM)

Semaine 5 /

Lundi 26 : 14h00/15h30 Sortie tonique en préparation du week end nordique  en Touraine. Pas de débutants, mais les personnes qui ne viennent pas en Touraine peuvent bien sûr se joindre au groupe. Rendez-vous pour un tour d’Etang St Nicolas parking Farcy.

Mercredi 28 : 9h00/10h30 séance tonique, rendez-vous parking du resto du buisson à Trélazé.

Vendredi 30 : 11h00/12h00 séance CARDIO au parc Balzac, rendez-vous parking au bout de l’avenue Yolande d’Aragon.

 

Samedi 1er et dimanche 2 Octobre Week end nordique en Touraine. Complet.

Les séances de Bungy Pump (renforcement musculaire en nature avec des bâtons à résistance) reprendront le 7  Octobre.

 



  Bungy Pump ! Mais au fait c’est quoi le BP ?

 Mais c’est quoi le Bungy Pump ?

Les bâtons de BP sont équipés d’élastiques, une résistance profite donc au renforcement musculaire du haut du corps :  les bras, les pectoraux, les dorsaux et les abdominaux sont sollicités lors de la pression sur les bâtons.

Contrairement à la marche nordique, les bâtons peuvent donc s’utiliser sur des exercices spécifiques de renforcement musculaire où tous les muscles sont en action. 

Une séance de BP d’une heure sous forme de circuit training avec  plusieurs ateliers proposés va solliciter différentes chaines musculaires.

Une initiation  à la marche nordique en préalable est nécessaire  pour apprivoiser l’usage des bâtons. Ensuite les bâtons BP plus lourds que ceux de Marche nordique seront plus faciles à manipuler afin de se concentrer exclusivement sur le ressenti du travail musculaire.

Reportage sur les bâtons de marche et d’exercices BungyPump vu dans la chronique Santé de télématin sur France2.

Alors c’est parti pour une séance découverte et plus si affinités ! A vos agendas !!

Les séances de Bungy Pump sont limitées en nombre, merci d’anticiper vos réservations.



  Qu’est-ce que la Marche Nordique ?

La marche nordique est une activité naturelle qui permet de faire travailler 90% de la masse musculaire, sans contrainte pour les articulations, grâce aux bâtons qui allègent le poids du corps lors de la marche.

Bonne pour la santé, cette activité nous vient de Finlande où les skieurs de fond entretiennent ainsi leur forme pendant l’été.

Les chaines musculaires sont très sollicitées ainsi que le système cardio-vasculaire.

Les bâtons aident à propulser la foulée d’où une marche plus dynamique lorsqu’on maitrise bien sa technique.

Les conseils et la présence d’un éducateur sont donc indispensables pour acquérir de bonnes habitudes et prendre plaisir à marcher en groupe.



  Choix du matériel

 

Bâtons / Pour commencer l’apprentissage de la marche nordique, la bonne taille de bâton est position coudes au corps, mains dans les dragonnes, angle droit bras, avant bras. ( tailles les plus courantes 115, 120, 125..)

Au fur et à mesure de l ‘apprentissage de la technique, on peut envisager une taille au dessus. Mieux vaut pratiquer quelques séances avant d’acheter une paire de bâtons.

Chaussures / Des chaussures de marche basses pour avoir la cheville libre de mouvements.

Vêtements / tenue pratique et confortable, short, jooging, pantalon léger, gants de vélo l’été ou  gants spécifiques marche nordique avec renfort pouce index ( pince très utile pour le geste technique).

Le sac à dos n’est pas trop conseillé surtout pendant l’apprentissage ou on demande un relâchement permanent du haut du corps, privilégier la ceinture avec bidon pour s’hydrater régulièrement.




  La marche Nordique : pour qui ?

 

Pas besoin d’être sportif pour découvrir la marche nordique. Cette activité naturelle s’adresse à tous, quelque soit l’âge, la condition physique, des ados aux retraités, en passant par des sportifs confirmés qui souhaitent varier leurs entraînements. Pour ceux jeunes ou moins jeunes qui ont des problèmes de surpoids, ou qui doivent reprendre une activité après un soucis de santé. Cette activité a un bénéfice direct sur la condition physique, sur la silhouette et sur le mental. Rien de mieux que s’oxygéner sur nos chemins pour se refaire une santé.

De plus, la convivialité du groupe, les conseils de l’éducateur permettent d’évoluer en confiance et en sécurité dans la pratique. Plus on  maîtrise sa technique et plus la marche est confortable, sans douleur pour les articulations si on utilise bien les bâtons. Bonne répartition du poids  du corps, poussée dynamique, c’est à la fois un sport doux, tonique, qui active les fonctions respiratoires et cardiaques tout en protégeant genoux et dos contrairement au jogging. Les bâtons obligent à une position droite, ouvrant la cage thoracique, facilitant ainsi les échanges respiratoires. Pas étonnant que des fédérations françaises  de cardiologie, de pneumologie, ou encore le comité de lutte contre les maladies respiratoires s’intéressent de près à cette discipline.