Mai…. la reprise.

Bonjour à tous les marcheurs nordiques, 

La date du déconfinement sonne mais nous devons tous rester vigilants.

MNP reprend les cours  le mercredi 20 Mai. 

La séance dure une heure, exceptionnellement  pour que chacun puisse se remettre du confinement en douceur,  mais aussi pour répondre à la demande  en restant sur les consignes de 10 personnes (9 + coach) pas plus et sur 2 créneaux d’une heure.

Les réservations sont donc obligatoires et strictes puisque je dois limiter le nombre de personnes.

Pensez à prendre un masque, vos bâtons, MNP ne peut pas prêter de matériel durant cette période, prenez du gel hydro pour désinfecter vos mains avant et après l’activité.

Je compte sur le civisme de chacun, le respect des gestes barrières doit être top !

  • Les réservations vont se faire seulement pour Mai dans un premier temps. Si vous devez annuler votre séance le jour même, elle vous sera facturée. Le nombre de personnes étant très limité, MNP ne peut pas se permettre la flexibilité habituelle.
  • Agenda :
  • Lundi 25 Mai, 14h00/15h00 séance à, La Daguenière, rendez-vous port Maillard, bord de loire entre les ronds points entrée et sortie du village.
  •                            15h15/16h15 même lieu
  • Mercredi 27 Mai, 9h30/10h30  rendez-vous parking St Lézin aux Ardoisières.
  •                                  10h45/11h45 même lieu
  • Vendredi 29 Mai, 9h30/10h30 séance à  La Daguenière, rendez-vous port Maillard, bord de loire entre les ronds points entrée et sortie du village.
  •                                  10h45/11h45 même lieu

Merci de vous inscrire rapidement, les 9 premiers seront les premiers inscrits à chaque cours, je basculerai sur la deuxième heure à partir de 10.

A très vite, j’ai eu vos confirmations de reprise maintenant donnez moi vos horaires calés sur le planning.

A très vite.

MNP



  Agenda de Juin

A l’heure ou l’agenda de Juin se profile, nous avons toujours des restrictions  sur le nombre de personnes à encadrer, des consignes sanitaires à respecter, c’est pourquoi MNP propose comme en Mai des créneaux d’une durée d’une heure  avec 9 places maximum. Soyez réactifs si vous voulez avoir votre créneau. Toujours pas de prêt de matériel autorisé, si les consignes évolues, MNP s’adaptera.

Attention les horaires de  Juin changent. 9h30/10h30 ou 10h45/11h45 pour tous les cours.

Si vous avez un empêchement, merci d’annuler la veille au plus tard. Toutes séances non annulées ou annulées le jour même seront facturées. Merci de votre compréhension.

Semaine 1 /

Lundi 1er Juin   Pentecôte pas de cours !

Mercredi 3, 9h30/10h30 ou 10h45/11h45. Rendez-vous aux Sablières Ecouflant, devant le plan d’eau, entre garage debrito et parc aventure.

Vendredi 5, 9h30/10h30 ou 10h45/11h45. Rendez-vous aux Sablières Ecouflant, devant le plan d’eau, entre garage debrito et parc aventure.

Semaine 2

Lundi 8, 9h30/10h30 ou 10h45/11h45.  Rendez- vous parking du restaurant du Buisson à Trélazé.

Mercredi 10, 9h30/10h30 ou 10h45/11h45. Rendez-vous parking du décathlon des Ponts de Cé.

Vendredi 12, 9h30/10h30 ou 10h45/11h45. Rendez-vous parking St Lézin des Ardoisières à Trélazé.

Semaine 3 /

Lundi 15, 9h30/10h30 ou 10h45/11h45. Rendez-vous Port maillard à La Daguenière, entre les 2 ronds points entrée et sortie de la Daguenière par les extérieurs.

Mercredi 17,  9h30/10h30 ou 10h45/11h45. Rendez-vous Port maillard à La Daguenière, entre les 2 ronds points entrée et sortie de la Daguenière par les extérieurs.

Vendredi 19, 9h30/10h30 ou 10h45/11h45. Rendez-vous au parking du plan d’eau à Denée. Possibilité de marcher les 2 heures en fonction des places disponibles sur la 2èm heure, mais vous pouvez réserver les 2 heures tout de suite si vous le souhaitez.

Semaine 4/

Lundi 22, 9h30/10h30 ou 10h45/11h45. Rendez-vous parking du camping de Brain sur l’Authion.

Mercredi 24, 9h30/10h30 ou 10h45/11h45. Rendez-vous parking St Lézin des Ardoisières à Trélazé.

Vendredi 26, 9h30/10h30 ou 10h45/11h45. Rendez-vous parking St Lézin des Ardoisières à Trélazé.

MNP sera à vos côtés en début d’été, au moins jusqu’au 10 Juillet avec une reprise prévue autour du 25 Aout. Juillet sera peut être libéré des contraintes sanitaires actuelles, ce qui nous permettra de refaire des balades plus longues et plus conviviales. Allez on croise les  doigts !



  Gardons la forme : cours confinés en vidéo

Pour sortir un peu du confinement à la maison, je vous propose une série d’exercices pour garder la forme

Marie

Programme (cliquez sur le lien pour lire la vidéo)



  Week end Alpes Mancelles. Reporté à l’automne.

L’épidémie de coronavirus nous oblige à reporter le week end Marche Nordique dans les Alpes Mancelles au 7 et 8 Novembre 2020.

Il reste des places, les personnes qui souhaitent venir en Novembre  peuvent déjà réserver.

Merci de votre compréhension.

MNP 



  Trail/bâtons pour préparer vos courses de la rentrée !

 

Vous êtes trailers, vous voulez aborder des distances plus longues, l’utilisation des bâtons devient indispensable pour optimiser votre pratique.

Soulager les articulations,  protéger vos genoux dans les descentes et tout ça en courant !!! beau défi !!!

MNP vous propose  sur réservation au 0615677789

  Vous  pouvez constituer un groupe de 5 ou 6 personnes et contacter MNP.

Venez avec vos bâtons si vous en avez, sinon MNP en aura à disposition.

Tarif : 1 séance (1h et demi) 15€/pers sur inscription à l’avance.

              2 séances  28€/pers sur inscription à l’avance.     

                                               



  Bungy Pump ! Mais au fait c’est quoi le BP ?

 Mais c’est quoi le Bungy Pump ?

Les bâtons de BP sont équipés d’élastiques, une résistance profite donc au renforcement musculaire du haut du corps :  les bras, les pectoraux, les dorsaux et les abdominaux sont sollicités lors de la pression sur les bâtons.

Contrairement à la marche nordique, les bâtons peuvent donc s’utiliser sur des exercices spécifiques de renforcement musculaire où tous les muscles sont en action. 

Une séance de BP d’une heure sous forme de circuit training avec  plusieurs ateliers proposés va solliciter différentes chaines musculaires.

Une initiation  à la marche nordique en préalable est nécessaire  pour apprivoiser l’usage des bâtons. Ensuite les bâtons BP plus lourds que ceux de Marche nordique seront plus faciles à manipuler afin de se concentrer exclusivement sur le ressenti du travail musculaire.

Reportage sur les bâtons de marche et d’exercices BungyPump vu dans la chronique Santé de télématin sur France2.

Alors c’est parti pour une séance découverte et plus si affinités ! A vos agendas !!

Les séances de Bungy Pump sont limitées en nombre, merci d’anticiper vos réservations.



  Qu’est-ce que la Marche Nordique ?

La marche nordique est une activité naturelle qui permet de faire travailler 90% de la masse musculaire, sans contrainte pour les articulations, grâce aux bâtons qui allègent le poids du corps lors de la marche.

Bonne pour la santé, cette activité nous vient de Finlande où les skieurs de fond entretiennent ainsi leur forme pendant l’été.

Les chaines musculaires sont très sollicitées ainsi que le système cardio-vasculaire.

Les bâtons aident à propulser la foulée d’où une marche plus dynamique lorsqu’on maitrise bien sa technique.

Les conseils et la présence d’un éducateur sont donc indispensables pour acquérir de bonnes habitudes et prendre plaisir à marcher en groupe.



  Choix du matériel

 

Bâtons / Pour commencer l’apprentissage de la marche nordique, la bonne taille de bâton est position coudes au corps, mains dans les dragonnes, angle droit bras, avant bras. ( tailles les plus courantes 115, 120, 125..)

Au fur et à mesure de l ‘apprentissage de la technique, on peut envisager une taille au dessus. Mieux vaut pratiquer quelques séances avant d’acheter une paire de bâtons.

Chaussures / Des chaussures de marche basses pour avoir la cheville libre de mouvements.

Vêtements / tenue pratique et confortable, short, jooging, pantalon léger, gants de vélo l’été ou  gants spécifiques marche nordique avec renfort pouce index ( pince très utile pour le geste technique).

Le sac à dos n’est pas trop conseillé surtout pendant l’apprentissage ou on demande un relâchement permanent du haut du corps, privilégier la ceinture avec bidon pour s’hydrater régulièrement.




  La marche Nordique : pour qui ?

 

Pas besoin d’être sportif pour découvrir la marche nordique. Cette activité naturelle s’adresse à tous, quelque soit l’âge, la condition physique, des ados aux retraités, en passant par des sportifs confirmés qui souhaitent varier leurs entraînements. Pour ceux jeunes ou moins jeunes qui ont des problèmes de surpoids, ou qui doivent reprendre une activité après un soucis de santé. Cette activité a un bénéfice direct sur la condition physique, sur la silhouette et sur le mental. Rien de mieux que s’oxygéner sur nos chemins pour se refaire une santé.

De plus, la convivialité du groupe, les conseils de l’éducateur permettent d’évoluer en confiance et en sécurité dans la pratique. Plus on  maîtrise sa technique et plus la marche est confortable, sans douleur pour les articulations si on utilise bien les bâtons. Bonne répartition du poids  du corps, poussée dynamique, c’est à la fois un sport doux, tonique, qui active les fonctions respiratoires et cardiaques tout en protégeant genoux et dos contrairement au jogging. Les bâtons obligent à une position droite, ouvrant la cage thoracique, facilitant ainsi les échanges respiratoires. Pas étonnant que des fédérations françaises  de cardiologie, de pneumologie, ou encore le comité de lutte contre les maladies respiratoires s’intéressent de près à cette discipline.