Agenda Février et début mars 2021

En fonction de la situation sanitaire, l’agenda MNP pourra évoluer, surveillez bien le site . A ce jour, l’accueil et l’encadrement de 5 personnes est toujours l’actualité des consignes gouvernementales.

Pensez à prendre un masque pour l’accueil, nous respecterons les distanciations lors des séances et les personnes qui souhaitent malgré tout garder le masque pourront le faire. Ce sera à l’appréciation de chacun.

Merci de vérifier si vous êtes à jour sur vos abonnements, la situation des activités sportives étant très impactée en ce moment.

Tarifs 2021 :  Séance débutant 1ere fois 10€ /participation occasionnelle 8€ / abonnement au moins une participation/sem 25€ pour 5 séances.

Pour faire face aux demandes en liste d’attente et  afin de respecter les jauges liées à la situation sanitaire, MNP vous propose un créneau supplémentaire les lundis de février de 13h00/14h00. Merci d’être ponctuel pour me faciliter l’enchainement des séances

Semaine 4 /

Lundi 22, 13h00/14h00, balade au départ du parking St Lézin à Trélazé

Lundi 22, 14h00/15h00, balade au départ du parking St Lézin à Trélazé

Lundi 22, 15h10/16h10,  balade au départ du parking St Lézin à Trélazé

Mercredi 24,  9h00/10h00 ATTENTION CHANGEMENT départ parking resto du buisson Trélazé 

Mercredi 24,  10h10/11h10 ATTENTION CHANGEMENT départ parking resto du buisson Trélazé 

Pas de séance du 25 Février au 7 Mars.

Semaine 2 / Mars

Lundi 8, 13h/14h  séance technique, rendez-vous au parking du musée de la communication au parc de Pignerolle.

Lundi 8, 14h/15h  séance technique, rendez-vous au parking du musée de la communication au parc de Pignerolle.

Lundi 8, 15h10/16h10  séance technique, rendez-vous au parking du musée de la communication au parc de Pignerolle.

Mercredi 10, 9h00/10h00 séance tonique aux Ardoisières Trélazé, parking St lézin.

Mercredi 10, 10h00/11h00 séance tonique aux Ardoisières Trélazé, parking St lézin.

Vendredi 12, 10h00/11h00 séance technique aux Sablières Ecouflant, rendez-vous devant le plan d’eau entre garage Debrito et parc Aventure.

Vendredi 12, 11h00/12h00 séance technique aux Sablières Ecouflant, rendez-vous devant le plan d’eau entre garage Debrito et parc Aventure.

Samedi 13, 9h00/10h00  séance tonique aux Sablières Ecouflant, rendez-vous devant le plan d’eau entre garage Debrito et parc Aventure.

A suivre ….

 

 



  Le Bungy revient le vendredi !

Le Bungy Pump revient sur le créneau du vendredi de 11h à 12h. Au choix bâtons de marche nordique ou bâtons de bungy pump.

La séance sera adaptée, rythmée par des exercices de renforcement musculaire ! vite à vos agendas !!!! Il reste des places.



  Gardons la forme : cours confinés en vidéo

Pour sortir un peu du confinement à la maison, je vous propose une série d’exercices pour garder la forme

Marie

Programme (cliquez sur le lien pour lire la vidéo)



  Bungy Pump ! Mais au fait c’est quoi le BP ?

 Mais c’est quoi le Bungy Pump ?

Les bâtons de BP sont équipés d’élastiques, une résistance profite donc au renforcement musculaire du haut du corps :  les bras, les pectoraux, les dorsaux et les abdominaux sont sollicités lors de la pression sur les bâtons.

Contrairement à la marche nordique, les bâtons peuvent donc s’utiliser sur des exercices spécifiques de renforcement musculaire où tous les muscles sont en action. 

Une séance de BP d’une heure sous forme de circuit training avec  plusieurs ateliers proposés va solliciter différentes chaines musculaires.

Une initiation  à la marche nordique en préalable est nécessaire  pour apprivoiser l’usage des bâtons. Ensuite les bâtons BP plus lourds que ceux de Marche nordique seront plus faciles à manipuler afin de se concentrer exclusivement sur le ressenti du travail musculaire.

Reportage sur les bâtons de marche et d’exercices BungyPump vu dans la chronique Santé de télématin sur France2.

Alors c’est parti pour une séance découverte et plus si affinités ! A vos agendas !!

Les séances de Bungy Pump sont limitées en nombre, merci d’anticiper vos réservations.



  Qu’est-ce que la Marche Nordique ?

La marche nordique est une activité naturelle qui permet de faire travailler 90% de la masse musculaire, sans contrainte pour les articulations, grâce aux bâtons qui allègent le poids du corps lors de la marche.

Bonne pour la santé, cette activité nous vient de Finlande où les skieurs de fond entretiennent ainsi leur forme pendant l’été.

Les chaines musculaires sont très sollicitées ainsi que le système cardio-vasculaire.

Les bâtons aident à propulser la foulée d’où une marche plus dynamique lorsqu’on maitrise bien sa technique.

Les conseils et la présence d’un éducateur sont donc indispensables pour acquérir de bonnes habitudes et prendre plaisir à marcher en groupe.



  Choix du matériel

 

Bâtons / Pour commencer l’apprentissage de la marche nordique, la bonne taille de bâton est position coudes au corps, mains dans les dragonnes, angle droit bras, avant bras. ( tailles les plus courantes 115, 120, 125..)

Au fur et à mesure de l ‘apprentissage de la technique, on peut envisager une taille au dessus. Mieux vaut pratiquer quelques séances avant d’acheter une paire de bâtons.

Chaussures / Des chaussures de marche basses pour avoir la cheville libre de mouvements.

Vêtements / tenue pratique et confortable, short, jooging, pantalon léger, gants de vélo l’été ou  gants spécifiques marche nordique avec renfort pouce index ( pince très utile pour le geste technique).

Le sac à dos n’est pas trop conseillé surtout pendant l’apprentissage ou on demande un relâchement permanent du haut du corps, privilégier la ceinture avec bidon pour s’hydrater régulièrement.




  La marche Nordique : pour qui ?

 

Pas besoin d’être sportif pour découvrir la marche nordique. Cette activité naturelle s’adresse à tous, quelque soit l’âge, la condition physique, des ados aux retraités, en passant par des sportifs confirmés qui souhaitent varier leurs entraînements. Pour ceux jeunes ou moins jeunes qui ont des problèmes de surpoids, ou qui doivent reprendre une activité après un soucis de santé. Cette activité a un bénéfice direct sur la condition physique, sur la silhouette et sur le mental. Rien de mieux que s’oxygéner sur nos chemins pour se refaire une santé.

De plus, la convivialité du groupe, les conseils de l’éducateur permettent d’évoluer en confiance et en sécurité dans la pratique. Plus on  maîtrise sa technique et plus la marche est confortable, sans douleur pour les articulations si on utilise bien les bâtons. Bonne répartition du poids  du corps, poussée dynamique, c’est à la fois un sport doux, tonique, qui active les fonctions respiratoires et cardiaques tout en protégeant genoux et dos contrairement au jogging. Les bâtons obligent à une position droite, ouvrant la cage thoracique, facilitant ainsi les échanges respiratoires. Pas étonnant que des fédérations françaises  de cardiologie, de pneumologie, ou encore le comité de lutte contre les maladies respiratoires s’intéressent de près à cette discipline.