Calendrier Novembre 2017

Pensez à réserver vos séances à l’avance par mail ou par tél et à annuler si vous ne pouvez pas venir.

Semaine 3/

Lundi 20, 14h00/15h30 séance débutants et confirmés rendez vous horloge parc balzac.

Mercredi 22, 9h00/10h30 séance débutants et confirmés aux Sablières Ecouflant, rendez-vous devant la plan d’eau après garage Debrito.

Vendredi 24, 11h00/12h00 séance Cardio MN rendez-vous au parc G Brassens à Avrillé.

Semaine 4/ Les balades 

Lundi 27, 14h00/15h30 rendez-vous parking du restaurant du buisson à Trélazé, balade entre Ardoizière et Authion.

Mercredi 29, 9h00/10h30 rendez-vous parking de la guinguette après le pont de  St Mathurin direction St Rémy la Varennes. Balade bord de Loire sur la commune de St Rémy.

Vendredi 1er Décembre, 11h00/12h00 séance Cardio départ horloge du parc balzac.



  Agenda Décembre 2017

Pensez à réserver vos séances.

Sur la période des  vacances de noël, MNP vous propose des sorties digestives, festives, en famille selon les envies de chacun.

Bonnes balades allez c’est parti !!!!!

Semaine  1 /

Lundi 4, 14h00/15h30 séance débutants et confirmés au parc de Pignerolle, rendez-vous parking du musée de la communication.

Mercredi 6, 9h00/10h30 séance débutants et confirmés aux Sablières Ecoufflant, rendez-vous devant le plan d’eau avant le parc aventure.

Vendredi 8, 11h00/12h00 séance CARDIO parc de Pignerolle, bâtons au choix Bungy Pump ou Marche nordique. Pas de débutants.

Samedi 9, 9h30/11h00 balade à Martigné Briand suivie d’une dégustation au domaine Matignon. Rendez- vous route de Doué au stade de Martigné.

Un co voiturage est possible au départ du parking décathlon des ponts de Cé à 8h55.

Semaine 2/

Lundi 11, 14h00/15h30 séance tonique au chêne Fournier, pas de débutants. Rendez- vous au bout de l’avenue du commandant Ménard à Avrillé.

Mercredi 13, 9h00/10h30 balade de 8,5km au départ du Prieuré de St Georges des 7 Voies, pas de débutants.

Vendredi 15, 11h00/12h00 séance CARDIO marche nordique à l’étang St Nicolas, rendez-vous parking Farcy.

Samedi 16, 8h45/10h15 sortie avec le groupe APDM à Cunault, rendez-vous place de l’église. Créneau ouvert à tous, pensez à réserver.

Semaine 3/ 

Lundi 18, 14h00/15h30  grand tour de l’étang st Nicolas, départ parking Farcy au bas de la rue St jacques. Pas de débutant.

Mercredi 20, 7h15/8h45 Sortie MATINALE  avec Alain, Ornithologue, départ parking du parc balzac (horloge) au bout de l’avenue Yolande d’Aragon. 

Vendredi 22, 11h00/12h00  séance Cardio au parc de Pignerolle. 

Semaine 4/ Semaine festive !!

Mercredi 27, 9h30/11h00 balade familiale au départ du parking du restaurant du buisson à trélazé. Venez en famille pour initier vos proches à la marche nordique.

Séance gratuite pour le parrain MNP.

Jeudi 28, 18h30/19h45 Nocturne !! balade à la frontale dans les marais de brain sur l’Authion. Départ parking du camping. Sortie suivie d’un vin chaud et des gourmandises de Noel.

Reprise des cours  le lundi 8 Janvier 2018 

 

                                                                                                                                                              Bonne fin d’année à tous !!!             

 

 

 



  Sortie 9 Décembre 2017

Le samedi 9 Décembre , rendez-vous 9h30 à Martigné Briand au stade route de Doué la Fontaine. 

Balade dans le vignoble de 9h30 à 11h00,  suivie d’une dégustation au Domaine Matignon. 

http://www.domaine-matignon.fr

Merci de réserver à l’avance auprès de MNP, places limitées.

 

 



  Bungy Pump ! Mais au fait c’est quoi le BP ?

 Mais c’est quoi le Bungy Pump ?

Les bâtons de BP sont équipés d’élastiques, une résistance profite donc au renforcement musculaire du haut du corps :  les bras, les pectoraux, les dorsaux et les abdominaux sont sollicités lors de la pression sur les bâtons.

Contrairement à la marche nordique, les bâtons peuvent donc s’utiliser sur des exercices spécifiques de renforcement musculaire où tous les muscles sont en action. 

Une séance de BP d’une heure sous forme de circuit training avec  plusieurs ateliers proposés va solliciter différentes chaines musculaires.

Une initiation  à la marche nordique en préalable est nécessaire  pour apprivoiser l’usage des bâtons. Ensuite les bâtons BP plus lourds que ceux de Marche nordique seront plus faciles à manipuler afin de se concentrer exclusivement sur le ressenti du travail musculaire.

Reportage sur les bâtons de marche et d’exercices BungyPump vu dans la chronique Santé de télématin sur France2.

Alors c’est parti pour une séance découverte et plus si affinités ! A vos agendas !!

Les séances de Bungy Pump sont limitées en nombre, merci d’anticiper vos réservations.



  Qu’est-ce que la Marche Nordique ?

La marche nordique est une activité naturelle qui permet de faire travailler 90% de la masse musculaire, sans contrainte pour les articulations, grâce aux bâtons qui allègent le poids du corps lors de la marche.

Bonne pour la santé, cette activité nous vient de Finlande où les skieurs de fond entretiennent ainsi leur forme pendant l’été.

Les chaines musculaires sont très sollicitées ainsi que le système cardio-vasculaire.

Les bâtons aident à propulser la foulée d’où une marche plus dynamique lorsqu’on maitrise bien sa technique.

Les conseils et la présence d’un éducateur sont donc indispensables pour acquérir de bonnes habitudes et prendre plaisir à marcher en groupe.



  Choix du matériel

 

Bâtons / Pour commencer l’apprentissage de la marche nordique, la bonne taille de bâton est position coudes au corps, mains dans les dragonnes, angle droit bras, avant bras. ( tailles les plus courantes 115, 120, 125..)

Au fur et à mesure de l ‘apprentissage de la technique, on peut envisager une taille au dessus. Mieux vaut pratiquer quelques séances avant d’acheter une paire de bâtons.

Chaussures / Des chaussures de marche basses pour avoir la cheville libre de mouvements.

Vêtements / tenue pratique et confortable, short, jooging, pantalon léger, gants de vélo l’été ou  gants spécifiques marche nordique avec renfort pouce index ( pince très utile pour le geste technique).

Le sac à dos n’est pas trop conseillé surtout pendant l’apprentissage ou on demande un relâchement permanent du haut du corps, privilégier la ceinture avec bidon pour s’hydrater régulièrement.




  La marche Nordique : pour qui ?

 

Pas besoin d’être sportif pour découvrir la marche nordique. Cette activité naturelle s’adresse à tous, quelque soit l’âge, la condition physique, des ados aux retraités, en passant par des sportifs confirmés qui souhaitent varier leurs entraînements. Pour ceux jeunes ou moins jeunes qui ont des problèmes de surpoids, ou qui doivent reprendre une activité après un soucis de santé. Cette activité a un bénéfice direct sur la condition physique, sur la silhouette et sur le mental. Rien de mieux que s’oxygéner sur nos chemins pour se refaire une santé.

De plus, la convivialité du groupe, les conseils de l’éducateur permettent d’évoluer en confiance et en sécurité dans la pratique. Plus on  maîtrise sa technique et plus la marche est confortable, sans douleur pour les articulations si on utilise bien les bâtons. Bonne répartition du poids  du corps, poussée dynamique, c’est à la fois un sport doux, tonique, qui active les fonctions respiratoires et cardiaques tout en protégeant genoux et dos contrairement au jogging. Les bâtons obligent à une position droite, ouvrant la cage thoracique, facilitant ainsi les échanges respiratoires. Pas étonnant que des fédérations françaises  de cardiologie, de pneumologie, ou encore le comité de lutte contre les maladies respiratoires s’intéressent de près à cette discipline.