Evènements de la semaine !

Mercredi 22 Mai MNP vous propose une matinale de 7h00 à 8h30  au parc Balzac. Rendez-vous parking de l’horloge.

Balade matinale suivie d’un petit déjeuner.

Vendredi 24 Mai la cardio est annulée, à la place,  vous pouvez vous inscrire samedi matin pour une sortie aux Sablières Ecouflant

 de 8h45 à 10h15.

Samedi 25, sortie aux Sablières Ecouflant avec le groupe APDM, tonique et ludique.

 Rendez-vous devant le plan d’eau après le garage Debrito pour 8h45.                                



  Agenda Mai 2019

 

Pensez à réserver vos séances à l’avance et à annuler si vous ne pouvez plus venir.

Les abonnements  fidélité au moins une fois par semaine (25€ les 5 séances) sont à régler à l’avance et vous positionnez ensuite vos séances en fonction de vos disponibilités . 

 

Semaine 4 /

Lundi 20, 14h00/15h30 séance technique pour débutants et confirmés, Rendez-vous au chêne Fournier à Avrillé, au bout de l’avenue du Cdt Ménard.

Mercredi,  7h00/8h30 Séance matinale suivie d’un petit déjeuner. Rendez-vous parking horloge au parc Balzac à Angers.

Vendredi, 11h00/12h00 séance CARDIO, tour de l’Etang St Nicolas. Rendez-vous parking Farcy.

Samedi 25, 8h45/10h15, venez marcher avec le groupe APDM aux sablières Eouflant. Rendez vous devant le plan d’eau après le garage debrito.

Semaine 5 /  »Les balades »

Lundi 27, 14h00/15h45, balade à St Aubin de Luigné. Rendez-vous parking du camping, rue jean de Pontoise.

Mercredi, 9h00/10h30 balade à Brain sur l’Authion, rendez-vous parking du camping.

Pas de séance le vendredi 31 Mai (week end de l’Ascension)

Et n’oubliez pas de réserver si vous voulez participer aux 10 ans MNP le 22 Juin.

 



  Agenda Juin 2019

La saison se termine, si vous voulez profiter des beaux jours de Juin et du début Juillet pour marcher avec MNP, vite à vos agendas !

Semaine 1/

Lundi 3 juin, 14h00/15h30 débutants et confirmés, rendez-vous au parking du décathlon des ponts de Cé.

Mercredi , 9h00/10h30 débutants et confirmés, rendez-vous au parc de Pignerolle, parking du musée de la communication.

Vendredi, 11h00/12h00, séance CARDIO, tonique , rendez-vous au parking St lézin des Ardoisières à Trélazé.

Samedi 8 Juin, créneau disponible si vous êtes un petit groupe à vouloir découvrir la marche nordique ou le trail bâtons. Réservez dès maintenant 

Semaine 2/

Lundi 10 Juin, jour férié, Pentecôte, pas de cours.

Mercredi 12, 9h00/10h30 séance de côtes, rendez-vous au parking du camping du Lac de maine.

Vendredi, séance CARDIO, avec bâtons au choix, Bungy Pump ou MN. Rendez-vous parking Farcy, Etang St Nicolas.

Semaine 3/

Lundi 17, 14h00/15h30, séance débutants et confirmés, rendez-vous au chêne Fournier à Avrillé, au bout de l’avenue du CDt Ménard.

Mercredi, 9h00/10h30, balade sur les bords de L’Authion, rendez-vous au parking du resto du Buisson à Trélazé.

Vendredi, 11h00/12h00, séance CARDIO, rendez-vous au parking du héron carré au parc Balzac.

Samedi 22 Juin, Anniversaire MNP, balade de 16km entre  Briollay et Cheffes. Départ 8h30 aire des camping- cars de Briollay.

Semaine 4/

A suivre ….des surprises pour Juillet

 



  Anniversaire MNP 10 ans ! On s’inscrit vite !!!

MNP fête ses 10 ans  ! Vous êtes nombreux à avoir suivi l’évolution de la pratique de la Marche Nordique à nos côtés.

Pour fêter dignement cet évènement, retenez déjà la date du samedi 22 Juin, une balade est proposée avec un  départ à 8h30, à Briollay, parking  »aire des camping-car » route de Tiercé. Parcours de 16km entre Briollay/ Cheffes/Briollay, au fil de la sarthe.

Un grand pique nique cloturera la sortie marche nordique. Venez souffler les bougies avec nous.

MNP offre la sortie et l’apéritif, pour le reste du pique nique, chacun apporte un salé ou un sucré à partager. Merci de réserver dès maintenant !

 



  Trail/bâtons pour préparer vos courses du printemps ! C’est maintenant !

Vous êtes trailers, vous voulez aborder des distances plus longues, l’utilisation des bâtons devient indispensable pour optimiser votre pratique.

Soulager les articulations,  protéger vos genoux dans les descentes et tout ça en courant !!! beau défi !!!

MNP vous propose  sur réservation au 0615677789

  Vous  pouvez constituer un groupe de 5 ou 6 personnes et contacter MNP.

Venez avec vos bâtons si vous en avez, sinon MNP en aura à disposition.

Tarif : 1 séance (1h et demi) 15€/pers sur inscription à l’avance.

              2 séances  28€/pers sur inscription à l’avance.                                                      

 



  Week end Marche Nordique 2019

Les 5 et 6 octobre 2019, MNP retourne aux sources  de ses premiers séjours nordiques dans les Alpes Mancelles.

Plus d’infos sur le programme du week end vous seront diffusées prochainement, mais vous devez déjà pré- réserver si vous souhaitez être du premier séjour.

Un autre week end dans les Alpes Mancelles sera  en effet proposé au printemps 2020, pour celles et ceux qui n’auront pas eu de place en Octobre 2019.

 

N’oubiez pas le stage technique Marche Nordique  Passionnément à Angers les 6 et 7 Avril, il reste des places ! L’occasion pour tous de travailler son geste, d’améliorer sa technique pour aller plus vite ou plus loin ou plus beau !

 Vite  ! Vite à vos agendas !!!! 

Attention si vous vous inscrivez à partir du 3 décembre, vous serez sur liste d’attente ou vous serez sur la session du printemps 2020.



  Bungy Pump ! Mais au fait c’est quoi le BP ?

 Mais c’est quoi le Bungy Pump ?

Les bâtons de BP sont équipés d’élastiques, une résistance profite donc au renforcement musculaire du haut du corps :  les bras, les pectoraux, les dorsaux et les abdominaux sont sollicités lors de la pression sur les bâtons.

Contrairement à la marche nordique, les bâtons peuvent donc s’utiliser sur des exercices spécifiques de renforcement musculaire où tous les muscles sont en action. 

Une séance de BP d’une heure sous forme de circuit training avec  plusieurs ateliers proposés va solliciter différentes chaines musculaires.

Une initiation  à la marche nordique en préalable est nécessaire  pour apprivoiser l’usage des bâtons. Ensuite les bâtons BP plus lourds que ceux de Marche nordique seront plus faciles à manipuler afin de se concentrer exclusivement sur le ressenti du travail musculaire.

Reportage sur les bâtons de marche et d’exercices BungyPump vu dans la chronique Santé de télématin sur France2.

Alors c’est parti pour une séance découverte et plus si affinités ! A vos agendas !!

Les séances de Bungy Pump sont limitées en nombre, merci d’anticiper vos réservations.



  Qu’est-ce que la Marche Nordique ?

La marche nordique est une activité naturelle qui permet de faire travailler 90% de la masse musculaire, sans contrainte pour les articulations, grâce aux bâtons qui allègent le poids du corps lors de la marche.

Bonne pour la santé, cette activité nous vient de Finlande où les skieurs de fond entretiennent ainsi leur forme pendant l’été.

Les chaines musculaires sont très sollicitées ainsi que le système cardio-vasculaire.

Les bâtons aident à propulser la foulée d’où une marche plus dynamique lorsqu’on maitrise bien sa technique.

Les conseils et la présence d’un éducateur sont donc indispensables pour acquérir de bonnes habitudes et prendre plaisir à marcher en groupe.



  Choix du matériel

 

Bâtons / Pour commencer l’apprentissage de la marche nordique, la bonne taille de bâton est position coudes au corps, mains dans les dragonnes, angle droit bras, avant bras. ( tailles les plus courantes 115, 120, 125..)

Au fur et à mesure de l ‘apprentissage de la technique, on peut envisager une taille au dessus. Mieux vaut pratiquer quelques séances avant d’acheter une paire de bâtons.

Chaussures / Des chaussures de marche basses pour avoir la cheville libre de mouvements.

Vêtements / tenue pratique et confortable, short, jooging, pantalon léger, gants de vélo l’été ou  gants spécifiques marche nordique avec renfort pouce index ( pince très utile pour le geste technique).

Le sac à dos n’est pas trop conseillé surtout pendant l’apprentissage ou on demande un relâchement permanent du haut du corps, privilégier la ceinture avec bidon pour s’hydrater régulièrement.




  La marche Nordique : pour qui ?

 

Pas besoin d’être sportif pour découvrir la marche nordique. Cette activité naturelle s’adresse à tous, quelque soit l’âge, la condition physique, des ados aux retraités, en passant par des sportifs confirmés qui souhaitent varier leurs entraînements. Pour ceux jeunes ou moins jeunes qui ont des problèmes de surpoids, ou qui doivent reprendre une activité après un soucis de santé. Cette activité a un bénéfice direct sur la condition physique, sur la silhouette et sur le mental. Rien de mieux que s’oxygéner sur nos chemins pour se refaire une santé.

De plus, la convivialité du groupe, les conseils de l’éducateur permettent d’évoluer en confiance et en sécurité dans la pratique. Plus on  maîtrise sa technique et plus la marche est confortable, sans douleur pour les articulations si on utilise bien les bâtons. Bonne répartition du poids  du corps, poussée dynamique, c’est à la fois un sport doux, tonique, qui active les fonctions respiratoires et cardiaques tout en protégeant genoux et dos contrairement au jogging. Les bâtons obligent à une position droite, ouvrant la cage thoracique, facilitant ainsi les échanges respiratoires. Pas étonnant que des fédérations françaises  de cardiologie, de pneumologie, ou encore le comité de lutte contre les maladies respiratoires s’intéressent de près à cette discipline.