Agenda fin Janvier & Février 2022

En 2022 on marche nordique pour préserver sa santé, pour découvrir des paysages, pour marcher en groupe et pour garder le moral.

Allez hop, on s’inscrit…. c’est parti !

Semaine du 24  au 30 Janvier

Lundi , 14h00/15h30 balade au Thoureil. Départ du parking situé en haut du village.

Mercredi , 9h00/10h30 balade au départ du parking du camping du lac de Maine.

Vendredi 28, 11h00/12h00 séance Bungy Pump à la Daguenière. Rendez-vous port Maillard.

Semaine du 31 Janvier au 6 Février

Lundi 31,  14h/15h30 Balade sur les bords de l’Authion. Rendez-vous parking lavage auto le Buisson à Trélazé.

Mercredi 2, 9h00/10h30 séance technique au parc de Pignerolle. Rendez-vous parking du musée de la communication.

Pas de séance le vendredi 4 février.

MNP fait une pause et revient le :

lundi 14 février, 14h/15h30 séance de reprise aux Sablières Ecouflant. Rendez-vous devant le plan d’eau après le garage Debrito.

Mercredi 16, 9h00/10h30 séance technique, rendez-vous parking du camping du lac de Maine.

Vendredi 18, 11h/12h00 séance cardio au parc de Pignerolle.

Samedi 19, créneau réservé ! Si vous êtes un petit groupe qui souhaitez découvrir la marche nordique, réservez dès maintenant ! c’est pour vous !

Semaine du 21 au 27 Février

Lundi , 14h/15h30 séance de côtes au chêne Fournier. Rendez-vous au bout de l’avenue du commandant Ménard à Avrillé.

Mercredi, 9h00/10h30 séance technique au parc de Pignerolle. Rendez-vous parking du musée de la communication.

Vendredi 25, 11h/12h séance tonique, rendez-vous parking du lavage auto du Buisson à Trélazé.

Samedi 26, 8h45/10h15  créneau groupe APDM, ouvert à tous. Rendez-vous aux Sablières Ecouflant devant le plan d’eau après le garage debrito.

Lundi 28, 14h/15h30 balade au départ de la guinguette après le pont de St mathurin.

 

 



  Gardons la forme : cours confinés en vidéo

Pour sortir un peu du confinement à la maison, je vous propose une série d’exercices pour garder la forme

Marie

Programme (cliquez sur le lien pour lire la vidéo)



  Bungy Pump ! Mais au fait c’est quoi le BP ?

 Mais c’est quoi le Bungy Pump ?

Les bâtons de BP sont équipés d’élastiques, une résistance profite donc au renforcement musculaire du haut du corps :  les bras, les pectoraux, les dorsaux et les abdominaux sont sollicités lors de la pression sur les bâtons.

Contrairement à la marche nordique, les bâtons peuvent donc s’utiliser sur des exercices spécifiques de renforcement musculaire où tous les muscles sont en action. 

Une séance de BP d’une heure sous forme de circuit training avec  plusieurs ateliers proposés va solliciter différentes chaines musculaires.

Une initiation  à la marche nordique en préalable est nécessaire  pour apprivoiser l’usage des bâtons. Ensuite les bâtons BP plus lourds que ceux de Marche nordique seront plus faciles à manipuler afin de se concentrer exclusivement sur le ressenti du travail musculaire.

Reportage sur les bâtons de marche et d’exercices BungyPump vu dans la chronique Santé de télématin sur France2.

Alors c’est parti pour une séance découverte et plus si affinités ! A vos agendas !!

Les séances de Bungy Pump sont limitées en nombre, merci d’anticiper vos réservations.



  Qu’est-ce que la Marche Nordique ?

La marche nordique est une activité naturelle qui permet de faire travailler 90% de la masse musculaire, sans contrainte pour les articulations, grâce aux bâtons qui allègent le poids du corps lors de la marche.

Bonne pour la santé, cette activité nous vient de Finlande où les skieurs de fond entretiennent ainsi leur forme pendant l’été.

Les chaines musculaires sont très sollicitées ainsi que le système cardio-vasculaire.

Les bâtons aident à propulser la foulée d’où une marche plus dynamique lorsqu’on maitrise bien sa technique.

Les conseils et la présence d’un éducateur sont donc indispensables pour acquérir de bonnes habitudes et prendre plaisir à marcher en groupe.



  Choix du matériel

 

Bâtons / Pour commencer l’apprentissage de la marche nordique, la bonne taille de bâton est position coudes au corps, mains dans les dragonnes, angle droit bras, avant bras. ( tailles les plus courantes 115, 120, 125..)

Au fur et à mesure de l ‘apprentissage de la technique, on peut envisager une taille au dessus. Mieux vaut pratiquer quelques séances avant d’acheter une paire de bâtons.

Chaussures / Des chaussures de marche basses pour avoir la cheville libre de mouvements.

Vêtements / tenue pratique et confortable, short, jooging, pantalon léger, gants de vélo l’été ou  gants spécifiques marche nordique avec renfort pouce index ( pince très utile pour le geste technique).

Le sac à dos n’est pas trop conseillé surtout pendant l’apprentissage ou on demande un relâchement permanent du haut du corps, privilégier la ceinture avec bidon pour s’hydrater régulièrement.




  La marche Nordique : pour qui ?

 

Pas besoin d’être sportif pour découvrir la marche nordique. Cette activité naturelle s’adresse à tous, quelque soit l’âge, la condition physique, des ados aux retraités, en passant par des sportifs confirmés qui souhaitent varier leurs entraînements. Pour ceux jeunes ou moins jeunes qui ont des problèmes de surpoids, ou qui doivent reprendre une activité après un soucis de santé. Cette activité a un bénéfice direct sur la condition physique, sur la silhouette et sur le mental. Rien de mieux que s’oxygéner sur nos chemins pour se refaire une santé.

De plus, la convivialité du groupe, les conseils de l’éducateur permettent d’évoluer en confiance et en sécurité dans la pratique. Plus on  maîtrise sa technique et plus la marche est confortable, sans douleur pour les articulations si on utilise bien les bâtons. Bonne répartition du poids  du corps, poussée dynamique, c’est à la fois un sport doux, tonique, qui active les fonctions respiratoires et cardiaques tout en protégeant genoux et dos contrairement au jogging. Les bâtons obligent à une position droite, ouvrant la cage thoracique, facilitant ainsi les échanges respiratoires. Pas étonnant que des fédérations françaises  de cardiologie, de pneumologie, ou encore le comité de lutte contre les maladies respiratoires s’intéressent de près à cette discipline.