Agenda Mars 2017

Semaine 4/ Les balades Nodiques

Lundi 20, 14h00/15h30 balade bord Authion, rendez vous parking du restaurant du Buisson à Trélazé.

Mercredi 22, 9h00/10h30 balade marais de Brain sur L’Authion, départ parking près du pont.

Vendredi 24,  11h00/12h00 sortie tonique , rendez vous parking décathlon les ponts de Cé.

Samedi 25, 8h45/10h15, rendez vous parking décathlon des Ponts de Cé, balade bord Authion avec groupe APDM

Semaine 5/

Lundi 27, 14h00/15h30 séance débutants et confirmés, rendez vous au chêne fournier, au bout de l’avenue du cdt Ménard à Avrillé.

Mercredi 29, 9h00/10h30 séance débutants et confirmés,  au parc balzac, rendez vous à l’horloge au bout de l’avenue yolande d’Aragon.

Vendredi 31, 11h00/12h00 séance cardio Etang St nicolas, rendez vous parking Farcy.

Pensez à réserver rapidement et à annuler si vous n’êtes plus disponibles .

 



  Agenda Avril 2017

Nouveautés en Avril : les séances cardio du vendredi seront, pour ceux qui le souhaitent, faites avec des bâtons bungy pump afin de concilier cardio et renforcement musculaire. 

 

Semaine 1/

lundi 3 avril, 14h/15h30 séance débutants et confirmés, parc de Pignerolle, rendez-vous parking du musée de la communication.

Mercredi 5, 9h/10h30 séance débutants et confirmés, aux sablières Ecouflant, rendez-vous devant le plan d’eau entre garage debrito et parc aventure.

vendredi 7, 11h/12h séance cardio et renforcement musculaire avec bâtons au choix (Bungy P ou MN), rendez-vous parc de Pignerolle.

Semaine 2 / vacances scolaires

Lundi 10,  balade de 14kms autour de Blaison.

Départ 9h15, place St Aubin à Blaison Gohier.  Prévoir un pique nique commun pour le midi si la météo est de la partie.

Pensez à prendre un ravitaillement personnel pour la marche.

Mercredi, 9h /10h30 séance débutants et confirmés au parc de Pignerolle, rendez-vous parking du musée de la communication.

Vendredi 14, 11h/12h séance tonique MN et Bungy Pump au choix. Rendez- vous aux Ardoisières Trélazé parking St lézin. ( début du week end de Pâques)

Semaine 3 / MNP prendra quelques jours de vacances

Semaine 4 /

Lundi 24, 14h/15h30 séance débutants et confirmés au parc Balzac à Angers. Rendez-vous parking horloge au bout de l’avenue Yolande d’Aragon.

Mercredi 26, 9h/10h30 séance débutants et confirmés aux sablières Ecouflant; Rendez-vous devant le plan d’eau entre parc aventure et Debrito.

Vendredi, séance tonique, renforcement musculaire avec bâtons MN ou Bungy pump au  choix. Rendez-vous parc de pignerolle.

Samedi 29,  9h sortie APDM à Gennes. Rendez-vous à l’Etang de joreau, coin pique nique. A Gennes prendre direction Doué la Fontaine et au rond point du Super U , prendre à gauche une petite route de campagne direction Etang de Joreau. Balade de 12km suivi d’un pique nique pour ceux qui le souhaitent.

Cette balade est ouverte à tous , hors APDM inclus.

 

 



  Bungy Pump ! Mais au fait c’est quoi le BP ?

 Mais c’est quoi le Bungy Pump ?

Les bâtons de BP sont équipés d’élastiques, une résistance profite donc au renforcement musculaire du haut du corps :  les bras, les pectoraux, les dorsaux et les abdominaux sont sollicités lors de la pression sur les bâtons.

Contrairement à la marche nordique, les bâtons peuvent donc s’utiliser sur des exercices spécifiques de renforcement musculaire où tous les muscles sont en action. 

Une séance de BP d’une heure sous forme de circuit training avec  plusieurs ateliers proposés va solliciter différentes chaines musculaires.

Une initiation  à la marche nordique en préalable est nécessaire  pour apprivoiser l’usage des bâtons. Ensuite les bâtons BP plus lourds que ceux de Marche nordique seront plus faciles à manipuler afin de se concentrer exclusivement sur le ressenti du travail musculaire.

Reportage sur les bâtons de marche et d’exercices BungyPump vu dans la chronique Santé de télématin sur France2.

Alors c’est parti pour une séance découverte et plus si affinités ! A vos agendas !!

Les séances de Bungy Pump sont limitées en nombre, merci d’anticiper vos réservations.



  Qu’est-ce que la Marche Nordique ?

La marche nordique est une activité naturelle qui permet de faire travailler 90% de la masse musculaire, sans contrainte pour les articulations, grâce aux bâtons qui allègent le poids du corps lors de la marche.

Bonne pour la santé, cette activité nous vient de Finlande où les skieurs de fond entretiennent ainsi leur forme pendant l’été.

Les chaines musculaires sont très sollicitées ainsi que le système cardio-vasculaire.

Les bâtons aident à propulser la foulée d’où une marche plus dynamique lorsqu’on maitrise bien sa technique.

Les conseils et la présence d’un éducateur sont donc indispensables pour acquérir de bonnes habitudes et prendre plaisir à marcher en groupe.



  Choix du matériel

 

Bâtons / Pour commencer l’apprentissage de la marche nordique, la bonne taille de bâton est position coudes au corps, mains dans les dragonnes, angle droit bras, avant bras. ( tailles les plus courantes 115, 120, 125..)

Au fur et à mesure de l ‘apprentissage de la technique, on peut envisager une taille au dessus. Mieux vaut pratiquer quelques séances avant d’acheter une paire de bâtons.

Chaussures / Des chaussures de marche basses pour avoir la cheville libre de mouvements.

Vêtements / tenue pratique et confortable, short, jooging, pantalon léger, gants de vélo l’été ou  gants spécifiques marche nordique avec renfort pouce index ( pince très utile pour le geste technique).

Le sac à dos n’est pas trop conseillé surtout pendant l’apprentissage ou on demande un relâchement permanent du haut du corps, privilégier la ceinture avec bidon pour s’hydrater régulièrement.




  La marche Nordique : pour qui ?

 

Pas besoin d’être sportif pour découvrir la marche nordique. Cette activité naturelle s’adresse à tous, quelque soit l’âge, la condition physique, des ados aux retraités, en passant par des sportifs confirmés qui souhaitent varier leurs entraînements. Pour ceux jeunes ou moins jeunes qui ont des problèmes de surpoids, ou qui doivent reprendre une activité après un soucis de santé. Cette activité a un bénéfice direct sur la condition physique, sur la silhouette et sur le mental. Rien de mieux que s’oxygéner sur nos chemins pour se refaire une santé.

De plus, la convivialité du groupe, les conseils de l’éducateur permettent d’évoluer en confiance et en sécurité dans la pratique. Plus on  maîtrise sa technique et plus la marche est confortable, sans douleur pour les articulations si on utilise bien les bâtons. Bonne répartition du poids  du corps, poussée dynamique, c’est à la fois un sport doux, tonique, qui active les fonctions respiratoires et cardiaques tout en protégeant genoux et dos contrairement au jogging. Les bâtons obligent à une position droite, ouvrant la cage thoracique, facilitant ainsi les échanges respiratoires. Pas étonnant que des fédérations françaises  de cardiologie, de pneumologie, ou encore le comité de lutte contre les maladies respiratoires s’intéressent de près à cette discipline.