Sortie MNP fin de saison.

Mardi 12 Juillet, la Team MNP vous propose une marche nordique à St Georges-des-Sept-Voies, entre 13 et 15  Kms.

Départ 9h00 du prieuré, sortie suivie d’un pique nique.

Pensez à prendre un sac à dos avec votre ravitaillement en eau, fruits secs , barres……

Participation 10€/ pers. Pensez à vous inscrire.



  Agenda Mai 2022

Profitez des beaux jours qui arrivent pour marcher nordique avec MNP !

Semaine 3

Lundi 16, 14h00/15h30 séance technique aux Sablières Ecouflant.

Mercredi 18, Balade MATINALE 7h15/8h45  rendez-vous au chêne Fournier . Balade suivie d’un café gourmand.

Vendredi 20, 11h00/12h00 Biathlon marche nordique/tir à l’arc au parc de Pignerolle.

Dimanche 22, 9h30/11h00 sortie marche nordique, au profit de l’association Picasso 49, ouvert à tous. Merci de communiquer à votre entourage.

Une page du site MNP est consacrée à cet évènement, n’hésitez pas à la consulter.

Semaine 4 ! la semaine des balades…

Lundi 23, 14h00/15h30 balade au Thoureil. Rendez-vous parking au dessus de l’église

Mercredi 25, 9h00/10h30 balade au départ  de la station de lavage de trélazé (le buisson).

Vendredi 27, pas  de séance, week end de l’Ascension.

Prochainement Agenda Juin 2022.

 

 

 

 

 

 

 



  Marche Nordique Passionnément soutient l’Asso Picasso 49

Marche Nordique Passionnément propose des sorties découvertes Marche Nordique pour soutenir l’association Picasso 49 ! 

Picasso 49 a son siège à la clinique st Joseph (village santé Trélazé)  et a pour objet de Promouvoir, Informer, sur les Conditions d’Accueil et les Soins de Support en Oncologie.

Si vous participez à une sortie, votre don est versé pour 60% à Picasso 49 :

Dimanche 22 mai, 9h30/11h00 Rendez-vous aux Sablières Ecouflant.

Dimanche  3 Juillet, 9h30/11h00 Rendez-vous au parking de la base nautique du lac de Maine.



  Bungy Pump ! Mais au fait c’est quoi le BP ?

 Mais c’est quoi le Bungy Pump ?

Les bâtons de BP sont équipés d’élastiques, une résistance profite donc au renforcement musculaire du haut du corps :  les bras, les pectoraux, les dorsaux et les abdominaux sont sollicités lors de la pression sur les bâtons.

Contrairement à la marche nordique, les bâtons peuvent donc s’utiliser sur des exercices spécifiques de renforcement musculaire où tous les muscles sont en action. 

Une séance de BP d’une heure sous forme de circuit training avec  plusieurs ateliers proposés va solliciter différentes chaines musculaires.

Une initiation  à la marche nordique en préalable est nécessaire  pour apprivoiser l’usage des bâtons. Ensuite les bâtons BP plus lourds que ceux de Marche nordique seront plus faciles à manipuler afin de se concentrer exclusivement sur le ressenti du travail musculaire.

Reportage sur les bâtons de marche et d’exercices BungyPump vu dans la chronique Santé de télématin sur France2.

Alors c’est parti pour une séance découverte et plus si affinités ! A vos agendas !!

Les séances de Bungy Pump sont limitées en nombre, merci d’anticiper vos réservations.



  Qu’est-ce que la Marche Nordique ?

La marche nordique est une activité naturelle qui permet de faire travailler 90% de la masse musculaire, sans contrainte pour les articulations, grâce aux bâtons qui allègent le poids du corps lors de la marche.

Bonne pour la santé, cette activité nous vient de Finlande où les skieurs de fond entretiennent ainsi leur forme pendant l’été.

Les chaines musculaires sont très sollicitées ainsi que le système cardio-vasculaire.

Les bâtons aident à propulser la foulée d’où une marche plus dynamique lorsqu’on maitrise bien sa technique.

Les conseils et la présence d’un éducateur sont donc indispensables pour acquérir de bonnes habitudes et prendre plaisir à marcher en groupe.



  Choix du matériel

 

Bâtons / Pour commencer l’apprentissage de la marche nordique, la bonne taille de bâton est position coudes au corps, mains dans les dragonnes, angle droit bras, avant bras. ( tailles les plus courantes 115, 120, 125..)

Au fur et à mesure de l ‘apprentissage de la technique, on peut envisager une taille au dessus. Mieux vaut pratiquer quelques séances avant d’acheter une paire de bâtons.

Chaussures / Des chaussures de marche basses pour avoir la cheville libre de mouvements.

Vêtements / tenue pratique et confortable, short, jooging, pantalon léger, gants de vélo l’été ou  gants spécifiques marche nordique avec renfort pouce index ( pince très utile pour le geste technique).

Le sac à dos n’est pas trop conseillé surtout pendant l’apprentissage ou on demande un relâchement permanent du haut du corps, privilégier la ceinture avec bidon pour s’hydrater régulièrement.




  La marche Nordique : pour qui ?

 

Pas besoin d’être sportif pour découvrir la marche nordique. Cette activité naturelle s’adresse à tous, quelque soit l’âge, la condition physique, des ados aux retraités, en passant par des sportifs confirmés qui souhaitent varier leurs entraînements. Pour ceux jeunes ou moins jeunes qui ont des problèmes de surpoids, ou qui doivent reprendre une activité après un soucis de santé. Cette activité a un bénéfice direct sur la condition physique, sur la silhouette et sur le mental. Rien de mieux que s’oxygéner sur nos chemins pour se refaire une santé.

De plus, la convivialité du groupe, les conseils de l’éducateur permettent d’évoluer en confiance et en sécurité dans la pratique. Plus on  maîtrise sa technique et plus la marche est confortable, sans douleur pour les articulations si on utilise bien les bâtons. Bonne répartition du poids  du corps, poussée dynamique, c’est à la fois un sport doux, tonique, qui active les fonctions respiratoires et cardiaques tout en protégeant genoux et dos contrairement au jogging. Les bâtons obligent à une position droite, ouvrant la cage thoracique, facilitant ainsi les échanges respiratoires. Pas étonnant que des fédérations françaises  de cardiologie, de pneumologie, ou encore le comité de lutte contre les maladies respiratoires s’intéressent de près à cette discipline.