Calendrier Juin 2016

Pensez à réserver vos créneaux à l’avance et à  les annuler si vous êtes dans l’impossibilité de venir.

Semaine 1 /

Mercredi 1er, 9h00/10h30 séance pour débutants et confirmés au parc de Pignerolle, rendez-vous au parking du musée de la communication.

Vendredi 3, 10h30/11h30 séance cardio à l’Etang st Nicolas à Angers, rendez-vous parking Farcy.

Semaine  2/

Lundi 6, 14h00/15h30 balade à Cunault, rendez-vous place de l’église.

Mercredi 8, 9h00/10h30 séance débutants et confirmés, rendez-vous parking du camping du lac de Maine.

Vendredi 10, 10h30/11h30 séance cardio au parc de Pignerolle, rendez-vous parking du musée de la communication.

Semaine 3 /

Lundi 13, 14h00/15h30 séance débutants et confirmés au chêne fournier, rendez-vous au bout de l’avenue du commandant Ménard à avrillé.

Mercredi 15, 9h00/10h30 séance débutants et confirmés, rendez-vous au château à Motte à st Sylvain.

Vendredi 17, 9h30/10h30 séance de Bungy Pump parc Georges Brassens à Avrillé, rendez-vous parking LinoVentura  Créneau ANNULE ! Vous pouvez reporter le Bungy au samedi matin 18 Juin à 8h45 aux Sablières.

                           10h30/11h30, séance cardio parc G Brassens à Avrillé, créneau maintenu.

Samedi 18, 8h45/9h30 séance Bungy Pump suivi de 9h30/10h15 séance cardio marche nordique avec le groupe de Valérie aux sablières Ecouflant. Il reste des places ! tarif 7€/pers

Semaine 4 / » les balades »

Lundi 20, 14h00/15h30 balade aux Ardoisière, rendez-vous parking St Lézin Trélazé, pas de débutants.

Mercredi 22, 9h00/10h30 balade à la coulée verte, rendez-vous parking du camping du lac de Maine.

Vendredi 24, 10h30/11h30 séance cardio au parc de Pignerolle.

Semaine 5 /  »Balades et matinale »

Lundi 27, 14h00/16h00 balade de vignes en forêt à notre Dame d’Alençon  rendez-vous place de l’union. Pas de débutant.

Mercredi 29,  6h30/8h00 La Matinale du Mois rendez-vous parking St lézin aux ardoisières. Balade suivie d’un petit déjeuner.

Vendredi 1er Juillet, 10h30/11h30 séance Cardio château à Motte à st Sylvain d’Anjou.

Samedi 2 Juillet, sortie APDM au Thoureil, rendez-vous 8h45 à l’église.

La suite du programme jusqu’au 13 Juillet très prochainement avec des sorties estivales en soirée ….. surveillez le site !!!

 

 



  Calendrier Juillet 2016

Programme début de vacances avec de belles balades !

Vendredi 1er Juillet, 10h30/11h30 rendez-vous au château à Mottes à St sylvain d’anjou, parking près du château.

Samedi 2, 8h45 groupe APDM rendez-vous au thoureil parking en haut de l’église. Ouvert à tous sur réservation.

Lundi 4, 14h grand tour de l’Etang st Nicolas, rendez vous au parking Farcy. Créneau annulé car les accès seront limités en ville à cause du passage du tour de France.

Mardi 5, Nocturne  nordique avec pique nique, rendez-vous 18h30 à la guinguette après le pont de st Mathurin.

Mercredi 6,  10h15/11h45 cours exclusivement débutants ou  s’adressant à ceux qui veulent retravailler leur technique. Parking horloge au parc Balzac, au bout de l’avenue Yolande d’Aragon.

Lundi 11 Juillet, 9h00 balade de 11km à Chemellier, rendez vous place des marronniers.

 

Ensuite MNP prendra quelques semaines de vacances pour se reposer et préparer de beaux parcours pour la saison 8.

 

 



  Bungy Pump ! Mais au fait c’est quoi le BP ?

 Mais c’est quoi le Bungy Pump ?

Les bâtons de BP sont équipés d’élastiques, une résistance profite donc au renforcement musculaire du haut du corps :  les bras, les pectoraux, les dorsaux et les abdominaux sont sollicités lors de la pression sur les bâtons.

Contrairement à la marche nordique, les bâtons peuvent donc s’utiliser sur des exercices spécifiques de renforcement musculaire où tous les muscles sont en action. 

Une séance de BP d’une heure sous forme de circuit training avec  plusieurs ateliers proposés va solliciter différentes chaines musculaires.

Une initiation  à la marche nordique en préalable est nécessaire  pour apprivoiser l’usage des bâtons. Ensuite les bâtons BP plus lourds que ceux de Marche nordique seront plus faciles à manipuler afin de se concentrer exclusivement sur le ressenti du travail musculaire.

Reportage sur les bâtons de marche et d’exercices BungyPump vu dans la chronique Santé de télématin sur France2.

Alors c’est parti pour une séance découverte et plus si affinités ! A vos agendas !!

Les séances de Bungy Pump sont limitées en nombre, merci d’anticiper vos réservations.



  MNP dans le Vercors

Euro Nordic Walk Vercors 2015!

 Marche Nordique Passionnément en voyage …..

 



  Qu’est-ce que la Marche Nordique ?

La marche nordique est une activité naturelle qui permet de faire travailler 90% de la masse musculaire, sans contrainte pour les articulations, grâce aux bâtons qui allègent le poids du corps lors de la marche.

Bonne pour la santé, cette activité nous vient de Finlande où les skieurs de fond entretiennent ainsi leur forme pendant l’été.

Les chaines musculaires sont très sollicitées ainsi que le système cardio-vasculaire.

Les bâtons aident à propulser la foulée d’où une marche plus dynamique lorsqu’on maitrise bien sa technique.

Les conseils et la présence d’un éducateur sont donc indispensables pour acquérir de bonnes habitudes et prendre plaisir à marcher en groupe.



  Choix du matériel

 

Bâtons / Pour commencer l’apprentissage de la marche nordique, la bonne taille de bâton est position coudes au corps, mains dans les dragonnes, angle droit bras, avant bras. ( tailles les plus courantes 115, 120, 125..)

Au fur et à mesure de l ‘apprentissage de la technique, on peut envisager une taille au dessus. Mieux vaut pratiquer quelques séances avant d’acheter une paire de bâtons.

Chaussures / Des chaussures de marche basses pour avoir la cheville libre de mouvements.

Vêtements / tenue pratique et confortable, short, jooging, pantalon léger, gants de vélo l’été ou  gants spécifiques marche nordique avec renfort pouce index ( pince très utile pour le geste technique).

Le sac à dos n’est pas trop conseillé surtout pendant l’apprentissage ou on demande un relâchement permanent du haut du corps, privilégier la ceinture avec bidon pour s’hydrater régulièrement.




  La marche Nordique : pour qui ?

 

Pas besoin d’être sportif pour découvrir la marche nordique. Cette activité naturelle s’adresse à tous, quelque soit l’âge, la condition physique, des ados aux retraités, en passant par des sportifs confirmés qui souhaitent varier leurs entraînements. Pour ceux jeunes ou moins jeunes qui ont des problèmes de surpoids, ou qui doivent reprendre une activité après un soucis de santé. Cette activité a un bénéfice direct sur la condition physique, sur la silhouette et sur le mental. Rien de mieux que s’oxygéner sur nos chemins pour se refaire une santé.

De plus, la convivialité du groupe, les conseils de l’éducateur permettent d’évoluer en confiance et en sécurité dans la pratique. Plus on  maîtrise sa technique et plus la marche est confortable, sans douleur pour les articulations si on utilise bien les bâtons. Bonne répartition du poids  du corps, poussée dynamique, c’est à la fois un sport doux, tonique, qui active les fonctions respiratoires et cardiaques tout en protégeant genoux et dos contrairement au jogging. Les bâtons obligent à une position droite, ouvrant la cage thoracique, facilitant ainsi les échanges respiratoires. Pas étonnant que des fédérations françaises  de cardiologie, de pneumologie, ou encore le comité de lutte contre les maladies respiratoires s’intéressent de près à cette discipline.