Agenda Janvier & Février 2023

Pour 2023, les tarifs Marche Nordique Passionnément  ne changent pas. 

Un peu = 12€ la séance découverte

Beaucoup = 8€ la séance occasionnelle et non régulière

Passionnément = 5€ la séance à condition de venir au moins une fois par semaine

Semaine 4 

Lundi 23, 14h00/15h45, balade au départ de la Guinguette de St Mathurin, après le pont. Balade suivie d’un gouter galette.

Mercredi 25, 9h00/10h30 balade au départ du parking du centre nautique du lac de Maine.

Mercredi 25, 10h45/11h45 balade au départ du parking du centre nautique du lac de Maine pour la MN bien-être.

Vendredi 27, 11h00/12h00 séance annulée. Vous pouvez vous inscrire pour le samedi 28 pour remplacer si vous le souhaitez.

Samedi 28, 8h45/10h15 Séance technique avec le groupe APDM aux Sablières Ecoufflant. Créneau ouvert à tous.

Semaine 1

Lundi 30 Janvier, 14h00/15h30  séance technique au parc de Pignerolle, rendez-vous parking musée de la communication.

Mercredi 1er Février, 9h00/10h30 séance technique aux Sablières Ecouflant, rendez-vous devant le plan d’eau avant le parc aventure.

Mercredi 1er Février, 10h45/11h45 séance MN bien-être aux Sablières Ecouflant, rendez-vous devant le plan d’eau avant le parc aventure.

 Vendredi 3, 11h00/12h00 séance renforcement musculaire, parc de Pignerolle.

Semaine 2

Lundi 6, 14h00/15h45 sortie tonique à Chemellier, départ place de la mairie.

Mercredi 8, 9h00/10h30 séance au parc de Pignerolle. Rendez-vous parking de la communication.

Mercredi 8, 10h45/11h45 séance au parc de Pignerolle. Rendez-vous parking de la communication.

Vendredi 10, 11h00/12h00 biathlon au parc de Pignerolle.

Samedi 11, 8h45/10h15 balade nordique avec le groupe APDM à Blaison. Rendez-vous place de l’église, créneau ouvert à tous. Balade suivie d’un café gourmand. 

Semaine 3

Lundi 13, 14h00/15h30 balade au thoureil, rendez-vous place de l’église.

Ensuite MNP va prendre quelques jours de vacances.

Reprise des séances le lundi 27 Février à 14h00.

 



  Evènement ! Laponie Trophy…. Picasso 49 !

Venez marcher avec nous ! Notre projet Laponie Trophy soutient l’Association Picasso 49.

Rendez-vous  pour de nouvelles dates !

Notre départ est prévu le 10 mars prochain pour cette belle aventure polaire.

Nous ferons une dernière sortie avec Picasso début Février, date à définir et en ligne prochainement.

 

Vos dons seront versés pour 60% à l’Association Picasso 49 et 40% pour l’équipement grand froid de la Team Bro !

Merci à tous pour cette belle aventure sportive et solidaire.

Depuis Mai 2022, nous avons versé 500€ à Picasso 49 et nous allons reverser 500€ courant décembre. merci à vous tous !



  Nouveauté Marche Nordique Bien-Etre à la rentrée !

 

Un créneau marche nordique bien-être a vu le jour à la rentrée. Le mercredi de 10h45 à 11h45 !

  • Vous avez eu des soucis de santé
  • vous êtes un peu plus fatigable pour tenir 1h30 de MN
  • vous êtes en convalescence
  • vous êtes en reprise d’activité physique
  • vous êtes un peu moins en forme
  • vous reprenez après une blessure

Ce nouveau créneau est pour vous ! Une heure de marche nordique adaptée au rythme de chacun, en petit groupe, avec un coach à l’écoute.

Ce créneau peut être transitoire pour reprendre ensuite le rythme sur 1h30 avec un groupe plus dynamique !

L’important étant de bouger et de prendre soin de sa santé.

A vos bâtons !  

 

 



  Marche Nordique Passionnément soutient l’Asso Picasso 49

Marche Nordique Passionnément propose des sorties découvertes Marche Nordique pour soutenir l’association Picasso 49 ! 

Picasso 49 a son siège à la clinique st Joseph (village santé Trélazé)  et a pour objet de Promouvoir, Informer, sur les Conditions d’Accueil et les Soins de Support en Oncologie.

Si vous participez à une sortie, votre don est versé pour 60% à Picasso 49 :

Dimanche 22 mai, 9h30/11h00 Rendez-vous aux Sablières Ecouflant.

Dimanche  3 Juillet, 9h30/11h00 Rendez-vous au parking de la base nautique du lac de Maine.



  Bungy Pump ! Mais au fait c’est quoi le BP ?

 Mais c’est quoi le Bungy Pump ?

Les bâtons de BP sont équipés d’élastiques, une résistance profite donc au renforcement musculaire du haut du corps :  les bras, les pectoraux, les dorsaux et les abdominaux sont sollicités lors de la pression sur les bâtons.

Contrairement à la marche nordique, les bâtons peuvent donc s’utiliser sur des exercices spécifiques de renforcement musculaire où tous les muscles sont en action. 

Une séance de BP d’une heure sous forme de circuit training avec  plusieurs ateliers proposés va solliciter différentes chaines musculaires.

Une initiation  à la marche nordique en préalable est nécessaire  pour apprivoiser l’usage des bâtons. Ensuite les bâtons BP plus lourds que ceux de Marche nordique seront plus faciles à manipuler afin de se concentrer exclusivement sur le ressenti du travail musculaire.

Reportage sur les bâtons de marche et d’exercices BungyPump vu dans la chronique Santé de télématin sur France2.

Alors c’est parti pour une séance découverte et plus si affinités ! A vos agendas !!

Les séances de Bungy Pump sont limitées en nombre, merci d’anticiper vos réservations.



  Qu’est-ce que la Marche Nordique ?

La marche nordique est une activité naturelle qui permet de faire travailler 90% de la masse musculaire, sans contrainte pour les articulations, grâce aux bâtons qui allègent le poids du corps lors de la marche.

Bonne pour la santé, cette activité nous vient de Finlande où les skieurs de fond entretiennent ainsi leur forme pendant l’été.

Les chaines musculaires sont très sollicitées ainsi que le système cardio-vasculaire.

Les bâtons aident à propulser la foulée d’où une marche plus dynamique lorsqu’on maitrise bien sa technique.

Les conseils et la présence d’un éducateur sont donc indispensables pour acquérir de bonnes habitudes et prendre plaisir à marcher en groupe.



  Choix du matériel

 

Bâtons / Pour commencer l’apprentissage de la marche nordique, la bonne taille de bâton est position coudes au corps, mains dans les dragonnes, angle droit bras, avant bras. ( tailles les plus courantes 115, 120, 125..)

Au fur et à mesure de l ‘apprentissage de la technique, on peut envisager une taille au dessus. Mieux vaut pratiquer quelques séances avant d’acheter une paire de bâtons.

Chaussures / Des chaussures de marche basses pour avoir la cheville libre de mouvements.

Vêtements / tenue pratique et confortable, short, jooging, pantalon léger, gants de vélo l’été ou  gants spécifiques marche nordique avec renfort pouce index ( pince très utile pour le geste technique).

Le sac à dos n’est pas trop conseillé surtout pendant l’apprentissage ou on demande un relâchement permanent du haut du corps, privilégier la ceinture avec bidon pour s’hydrater régulièrement.




  La marche Nordique : pour qui ?

 

Pas besoin d’être sportif pour découvrir la marche nordique. Cette activité naturelle s’adresse à tous, quelque soit l’âge, la condition physique, des ados aux retraités, en passant par des sportifs confirmés qui souhaitent varier leurs entraînements. Pour ceux jeunes ou moins jeunes qui ont des problèmes de surpoids, ou qui doivent reprendre une activité après un soucis de santé. Cette activité a un bénéfice direct sur la condition physique, sur la silhouette et sur le mental. Rien de mieux que s’oxygéner sur nos chemins pour se refaire une santé.

De plus, la convivialité du groupe, les conseils de l’éducateur permettent d’évoluer en confiance et en sécurité dans la pratique. Plus on  maîtrise sa technique et plus la marche est confortable, sans douleur pour les articulations si on utilise bien les bâtons. Bonne répartition du poids  du corps, poussée dynamique, c’est à la fois un sport doux, tonique, qui active les fonctions respiratoires et cardiaques tout en protégeant genoux et dos contrairement au jogging. Les bâtons obligent à une position droite, ouvrant la cage thoracique, facilitant ainsi les échanges respiratoires. Pas étonnant que des fédérations françaises  de cardiologie, de pneumologie, ou encore le comité de lutte contre les maladies respiratoires s’intéressent de près à cette discipline.